Gonet: l'actualité des marchés au 31 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,11%, Dow -0,31%, SPX -0,32%, Russell +1,7%, SOX -0,33%, Eurostoxx +1,12%, SMI +0,29%.

Wall Street prend les mêmes qu’hier et recommence… à l’envers. On observe une grosse opération de couvertures de shorts sur le Russell2000 (RTY) ainsi que sur d’autres segments de la cote et force est d’avouer que c’est probablement la seule raison qui permet à l’indice des petites capitalisations boursières américaines de récupérer une partie de ses pertes récentes. Hier, on recherche les actifs dits risqués au détriment des actions de qualité/défensives/blue chips. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans continue de cristalliser l’attention, il décolle à 1,77% en séance pour revenir à 1,73% ce matin. Les valeurs technologiques apprécient peu. Les volumes d’échanges restent très faibles, Pâques approche à grand pas, mais aujourd’hui pourrait être différent car c’est la fin du mois et du trimestre ce mercredi. La volatilité réalise un joli swing de 10% entre le plus haut du jour sur le VIX et sa clôture, en recul de 5,5% à 19,61. Rappelons que le VIX a un gap à combler à 18,21.

Le marché semble livré à lui-même, peu ou pas de nouvelles l’animent alors on compte les points dans l’affaire Archegos avec, à ma droite, Wells Fargo qui annonce avoir débouclé ses positions sans dommages financiers et, à ma gauche, Crédit Suisse, qui se fait à nouveau chahuter en bourse et n’a toujours pas annoncé l’étendue de ses pertes dans cette affaire. Il semble que la banque ait débouclé ses positions après les autres. Ce matin S&P dégrade la perspective de ses émissions obligataires à «négative», c’est probablement du côté de sa réputation que la grande banque suisse pourrait souffrir le plus, surtout si elle tarde à communiquer le résultat financier de l’affaire. Aujourd’hui on tente donc de chercher des sujets tant bien que mal, on parle des prix de l’immobilier qui montent aux Etats-Unis ainsi que des excellents indicateurs PMI chinois, manufacturiers et non manufacturiers, au mois de mars. Mais le plat de résistance du jour devrait être le nouveau plan de Joe Biden, qui pourrait nous annoncer qu’il va dépenser entre 2250 et 4000 milliards de dollars en infrastructures. Enfin, «il» va dépenser, disons plutôt que ce plan devrait être financé par la fiscalité sur les entreprises et les ménages gagnant plus de 400'000 dollars par an.

L'Irlande commencera à assouplir certaines restrictions à partir du 12 avril, après plus de trois mois de blocage. Hong Kong pourrait recommencer à administrer les vaccins de BioNTech d'ici la fin de la semaine. La Chine signale le premier groupe d'infections depuis la mi-février. Le nombre de décès aux États-Unis pourrait atteindre son niveau le plus bas au cours des deux prochaines semaines avant de repartir à la hausse. Le Brésil a établi un nouveau record de décès par jour.

Un rapport annuel du département d'État sur les droits de l'homme accuse Pékin de «crimes contre l'humanité» et qualifie le traitement des Ouïghours de «génocide». Le secrétaire Antony Blinken déclare que les États-Unis envisageaient des «conséquences» pour les violateurs des droits de l'homme, telles que des sanctions contre les responsables chinois. Un changement par rapport aux années Trump: certains droits – comme ceux des personnes LGBT – sont désormais traités comme des droits égaux, après avoir été qualifiés de «causes favorites» par Mike Pompeo.

La matinée sera plutôt animée avec le PIB britannique (sorti meilleur qu’attendu), l'inflation française (8h45) et les chiffres du chômage allemand (9h55), avant l'inflation à l'échelle européenne à 11h00. Aux États-Unis, le programme comprend l'étude ADP sur l'emploi (14h15) et l'indice PMI de Chicago (15h45), avant les chiffres de l'immobilier ancien (16h00) et les stocks pétroliers hebdomadaires (16h30). Tôt ce matin, la Chine a fait état d'un PMI manufacturier officiel en nette amélioration en mars (51,9 points), au-dessus de son niveau de février et au-delà des attentes du consensus.

Bayer prévoit de lancer cet été la vente de sa division agrochimique Bayer Environmental Science (BES), valorisée 2 milliards d’euros, selon Reuters. Aramco et Sabic financeront 60% du programme de 1300 milliards de dollars lancé par l'Arabie Saoudite pour diversifier son économie. Wells Fargo a clôturé son exposition à Archegos sans pertes. Le 1er avril préparé par Volkswagen aux Etats-Unis lui a explosé à la figure: le groupe ne se rebaptisera pas Voltswagen. PayPal va accepter les paiements en cryptomonnaie aux Etats-Unis. Selon Nikkei, Hitachi va racheter l'américain GlobalLogic pour 9,6 milliards de dollars. Les résultats de Lululemon Athletica reçoivent un accueil tiède. Mitsubishi UFJ secouée en bourse après avoir annoncé 300 millions de dollars de pertes probablement liées à l'affaire Archegos. S&P abaisse la perspective de la notation A+ du Crédit Suisse à «négative». L'Allemagne restreint l'usage du vaccin AstraZeneca pour les moins de 60 ans. Partners Group négocie une sortie du capital de Cerba, qui serait racheté par EQT pour 5,3 milliards de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 0,86% à la cloche, Hong Kong perd 0,39%, Shanghai abandonne 0,54% et Séoul se replie de 0,17%. Le future SPX traite en très légère baisse et l’Europe est indiquée en recul de 0,4% à l’ouverture de 9 heures. Crédit Suisse perd 1,1% dans le marché avant bourse. Le dollar reste sur la pente ascendante, il traite à 1,1713 contre euros et une golden cross (la moyenne mobile à 50 jours travers la 200 jours à la hausse) vient de se former sur le dollar suisse, un signal technique bullish (haussier). Le pétrole s’est marié avec les 60 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or a clairement cassé les 1700 dollars par once, Le métal jaune traite à 1684 dollars, son prochain support est à 1676 dollars, c’’est assez tendu sur cette partie-là.

A lire aussi...