Gonet: l'actualité des marchés au 19 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,98%, S&P 500 -1,34%, Nasdaq -1,62%, Russell -2,11%, SOX -1,76%, Eurostoxx -1,12%, SMI -1,28%.

Un léger incident m’impose de faire court ces jours, j’ai bien peur que cela ne dure pas.

Wall Street n’apprécie guère la remontée rapide des taux long US, le 10 ans évolue ce matin à 4,95%, les autres membres de la courbe sont au-dessus de 5%, les actions abhorrent cela, ce d’autant que le pataquès politique de Washington DC ne participe en rien à rassurer le contribuable américain quant à la bonne gestion des finances du pays. Seuls deux secteurs du SPX clôturent dans le vert hier, l’énergie et les biens de consommation de base. Le pétrole reste soutenu, le conflit autour de Gaza le maintient en alerte. L’or en profite également, l’once remonte à 1949 dollars, le dollar en revanche ne bouge guère, la paire EUR/USD reste à 1,0545. La volatilité reprend du service mais le VIX est toujours en-dessous de 20, pas vraiment élevé tout cela.

Les résultats de sociétés tombent, la saison se passe bien pour le moment, la macro fait aussi de la résistance et le marché retient son souffle, ce soir Jerome Powell parle, à 18h, que nous dira-t-il lui qui est faucon depuis quelques temps?

Tesla freiné dans son Elon? Musk minimise les attentes pour Tesla et son Cybertruck tant attendu, alors que des années d'expansion rapide se heurtent à la hausse des taux d'intérêt et à un consommateur plus soucieux des coûts. «Nous n'allons pas couler, mais même un grand navire dans la tempête a des défis à relever». L'action chute de plus de 4% après le marché. Netflix connait une meilleure journée avec une hausse de plus de 12% après le marché après avoir ajouté 8,76 millions d'abonnés, dépassant de loin les estimations. La société augmente de 3 dollars son abonnement le plus cher aux États-Unis et de 2 dollars son abonnement de base, et prend des mesures similaires au Royaume-Uni et en France.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, les chiffres hebdomadaires de l'emploi et l'indice de la Fed de Philadelphie (14h30) précéderont les chiffres de l'immobilier ancien (16h00). Jerome Powell prononcera son allocution à 18h00.

Deutsche Börse revoit ses prévisions à la hausse. Nestlé affiche une hausse de 7,8% de son chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de l'année, contre un consensus à 8,1%. Le titre recule de 2% dans le pré-marché. Netflix flambe de 13% hors séance après ses comptes. Le nombre d'abonnés augmente, ainsi que les prix en France et aux Etats-Unis. Roche a dégagé sur les neuf premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 44,05 milliards de francs, en recul de 6% en comparaison annuelle. La direction exclut toujours toute croissance sur l'ensemble de l'exercice. Le titre abandonne 0.5% dans les échanges avant-bourse.  SAP accélère sa croissance dans le cloud et confirme ses prévisions. Schindler relève ses prévisions. Tesla perd 4,2% hors séance après ses comptes. Nokia lance un gros plan social touchant 14’000 emplois. Nestlé va fermer une usine de préparations pour nourrissons et un centre de recherche en Irlande. Par ailleurs, la filiale Nespresso conclut un accord amiable avec JDE Peet's aux Etats-Unis. Walt Disney présentera ses revenus sportifs dans ses rapports financiers. Intesa Sanpaolo envisage d'avoir recours à une clause de la taxe sur les profits bancaires récemment mise en place en Italie, qui permet aux banques de ne pas payer l'impôt en échange d'une augmentation des réserves prudentielles. Amazon lance la livraison par drone Prime Air en Italie et au Royaume-Uni.

Ce matin les futures restent orientés à la baisse, le SPX indique un repli de 8 points, l’Europe ouvre en repli de 0,5% et l’Asie boude. Rendez-vous est pris à 18h, le patron de la finance mondiale est attendu au tournant, m’est avis qu’il ne veut pas forcément rester dans les livres d’histoire comme le fossoyeur de l’économie américaine, just my view.

A lire aussi...