Gonet: l'actualité des marchés au 17 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,93%, S&P 500 +1,06%, Nasdaq +1,20%, Russell +1,59%, SOX +1,43%, Eurostoxx +0,33%, SMI -0,1%.

C’est un début de semaine teinté d’optimisme qui anime Wall Street, l’aversion au risque se dissipe quelque peu dans les salles de marchés, on vend les bons du Trésor US pour acheter des actions. Tous les secteurs de l’indice S&P500 (SPX) terminent la journée dans le vert, avec une mention spéciale à la consommation discrétionnaire, aux services de communication et aux industrielles. Les 7 magnifiques portent la cote, hormis Apple (AAPL -0,07%) qui boude après que l’on a appris que la demande chinoise pour le nouvel iPhone est faible. La saison 3 des résultats trimestriels d’entreprise prend son envol, on sait déjà que les grandes banques américaine se portent bien, notons au passage que la période actuelle est idéale pour elles, les taux en hausse leur permettent d’engranger des tombereaux de piécettes sans rien faire, tandis que ces même taux élevés n’ont pas encore fait leur office, soit calmer tout un chacun dans l’idée d’investir / emprunter. Carton plein donc pour JP Morgan Chase, Wells Fargo ou encore Charles Schwab. Ça continue aujourd’hui avec notamment Bank of America, Goldman Sachs, puis Tesla après la cloche. Demain nous aurons Netflix. On patientera quelque peu pour les autres mastodontes de la tech, Microsoft, Alphabet, Amazon et Meta rapportent la semaine prochaine, Apple ce sera le 2 novembre tandis que Nvidia nous dira tout le 21 novembre. Pour autant que la moyenne des analystes ait raison, les bénéfices cumulés de ces Pantagruel modernes devraient décoller de 34% sur un an, mais que font-t-ils donc de tout cet argent? Ah oui, je me souviens, ils nous le prennent…

Le conflit entre le Hamas et Israël reste bien ancré dans les esprits, on craint comme la peste dans les chaumières financières que l’Iran n’entre en jeu, ce qui aurait probablement pour effet de nous faire penser à autre chose que nos portefeuilles titres. Ce n’est probablement pas un hasard que Joe Biden se rende dans la région demain, officiellement pour témoigner de sa solidarité avec les victimes, dans la vraie vie probablement pour tenter de calmer les esprits, autant que faire se peut.

Le SPX clôture à 4373 points, ses moyennes mobiles à 50 et 100 jours se situent à 4402 respectivement 4404 points, le NDX se maintient au-dessus de 15'000 pts, clôture à 15'172 pts contre les 50 et 100 dma dans la zone 15'050 – 15'060 pts. On est admiratifs de constater que le Russell2000 (RTY) réalise sa deuxième death cross de l’année, chapeau bas ! Non mais sans blague, on savait que les petites et moyennes capitalisations ne pétaient pas la forme en 2023, si en plus l’analyste technique s’en mêle…. Ceci dit le niveau de 1700 me semble alléchant, clôture hier à 1747 pts. La volatilité se prend les pieds dans le tapis, le VIX chute de 11% à 17,21. Côté monnaies, le dollar rend du terrain face à l’euro, la paire EUR/USD traite ce matin à 1,0536, son support se situe toujours à 1,0500. Les Fed Funds sont repartis en Normandie, ils ne nous disent rien ce qui est déjà pas mal, comme aimait à suggérer Raymond Devos et son «trois fois rien». Le simple fait que les Fed Funds ne prévoient aucun mouvement dans le futur proche est probablement bon pour les actions, qui ne souhaitent qu’une chose, c’est de se convaincre que les taux ont cessé de grimper. Je note au passage que le breadth du SPX est impressionnant hier avec 4,5 – 0,5 positif, la pression acheteuse serait-elle en train de monter?

Les rendements obligataires remontent, normal on vend les bons du Trésor, le 10 ans revient à 4,75%. du côté des métaux, l’or reste en embuscade mais ne semble pas en mesure d’aller beaucoup plus haut en l’état, l’once évolue ce matin à 1917$. Le pétrole recule quelque peu, le baril de WTI Light Crude revient à 86,60$.

Joe Biden se rendra demain en Israël dans le cadre d'une visite de solidarité, rejoignant ainsi les dirigeants du monde entier dans leurs efforts pour empêcher l'escalade du conflit. Antony Blinken travaille sur un plan visant à acheminer l'aide à Gaza sans qu'elle ne tombe entre les mains du Hamas. Il avait auparavant rencontré Benjamin Netanyahu pendant 7 heures et demie, alors qu'Israël mettait en garde contre une «longue guerre» à venir. M. Biden s'est également entretenu avec Olaf Scholz et Abdel-Fattah El-Sisi (Égypte) avant le voyage du dirigeant allemand au Moyen-Orient. Vladimir Poutine a discuté du conflit avec les dirigeants de l'Égypte, de la Syrie, de l'Iran et de l'Autorité palestinienne, appelant à un cessez-le-feu urgent. Le ministre turc des affaires étrangères s'est entretenu avec le chef du bureau politique du Hamas au sujet de l'évolution de la situation et de la possibilité de libérer des civils; le Hamas a déclaré détenir jusqu'à 250 prisonniers.

Country Garden est à quelques heures de son tout premier défaut de paiement d'obligations publiques en dollars. Le constructeur, qui est devenu un symbole de la crise de la dette immobilière en Chine, n'a pas respecté l'échéance initiale du coupon de 15,4 millions de dollars le mois dernier, et le délai de grâce se termine les 17 et 18 octobre.

Au menu macro-économique du jour, on démarre avec le sondage ZEW allemand d’octobre (11h00). L'après-midi sera consacrée aux Etats-Unis avec les ventes au détail avancées (14h30), l'utilisation des capacités et la production industrielle (15h15), les stocks d'entreprises et l’indice des prix immobiliers NAHB (16h00).

Ericsson estime que l'incertitude dans les activités de réseaux persistera jusqu'en 2024. Le Suédois avait préannoncé ses résultats la semaine dernière. Lonza confirme ses perspectives de chiffre d'affaires pour l'exercice 2023 et relève la fourchette de distribution du dividende. Volkswagen est en retard sur son plan de réduction des coûts de 10 milliards d’euros.  L’action Pfizer a progressé hier malgré son avertissement, grâce au gros plan d'économies annoncé en parallèle. Rolls-Royce prévoit de supprimer environ 2’500 emplois dans le cadre d'une campagne de réduction des coûts, selon Sky News. Lululemon sur un pic de deux ans après l'annonce de son entrée dans le S&P500. Microsoft supprime 668 emplois chez LinkedIn.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo gagne 1,2% à la cloche, Hong Kong progresse de 0,75%, Shanghai avance de 0,23% et Séoul monte de 0,98%. Le future SPX recule de 5 points et l’Europe ouvre en léger repli.

A lire aussi...