Gonet: l'actualité des marchés au 10 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,59%, S&P 500 +0,63%, Nasdaq +0,39%, Russell +0,60%, SOX -0,23%, Eurostoxx -0,77%, SMI -0,14%.

Le monde de la finance a ses raisons que le reste de la planète peine bien souvent à suivre. Tout un chacun se réveille quelque peu inquiet dans les chaumières financières hier matin, l’actualité du weekend est choquante et laisse plus d’un bouche bée. Aux Etats-Unis c’est Columbus Day, le marché obligataire est fermé mais les actions ouvrent, sur des parquets de trading clairsemés. On entame la journée par une minute de silence puis dans le rouge, ambiance morose, volumes d’échanges en chute libre, le cœur n’y est pas. Grosse baisse en perspective en ce lundi 9 octobre? Et bien que nenni, nous sommes à Wall Street dois-je vous le rappeler? Lieu où le money time c’est tout le temps (et pas seulement au quatrième quart-temps). Il faut un peu moins d’une heure et demie aux intervenants pour se remettre la tête à l’endroit, considérer que ce conflit implique un risque géopolitique classique de ces dernières décennies et met de facto plus de bâtons dans les roues de la Fed pour relever ses taux plus encore. Et voilà, c’est très cynique mais c’est ainsi. Cerise sur le gâteau, deux membres de la Fed parlent hier et tiennent tous deux des propos colombes. Le vice-président de l'institution Philip Jefferson et la présidente de la Fed Bank of Dallas, Lorie Logan, cette dernière marque les esprits en déclarant que le maintien de taux élevés plus longtemps rend moins nécessaire de poursuivre le resserrement monétaire. Précision importante, Madame Logan est considérée comme faucon.

L’indice S&P500 (SPX) clôture proche de son plus haut du jour, il regarde désormais sa moyenne mobile à 100 jours, qui évolue actuellement à 4395 points contre une clôture à 4335 pts. Le Nasdaq100 (NDX) récupère le niveau de 15'000 points, casse sa 100 jours et regarde désormais sa 50 jours (la 50 dma à 15095 pts contre 15047 pts à la cloche). La configuration techniques des principaux indices d’actions s’améliore donc aux Etats-Unis, en Europe en revanche ce n’est pas vraiment le même tableau avec un Stoxx 600 (SXXP) qui a vécu une death cross le 2 octobre et rebondit sur un support horizontal le 4, ceci dit il semble bien fragile techniquement. La volatilité grappille 1,4%, le VIX à 17,70, son grand frère obligataire le MOVE recule de 2,7% à 126,64, le dollar est faiblard, la paire EUR/USD à 1,0558 ce matin, on parle d’aversion au risque dans certains media, ce qui n’est pas complètement faux car les investisseurs reviennent en force dans les bons du Trésor US et rachètent un peu d’or, mais de là à parler de retour marqué de la peur il y a un Rubicon que je ne franchirai pas, hier est une journée très calme dans les marchés au vu de l’actualité géopolitique.

Les valeurs énergétiques bénéficient de la hausse des prix du pétrole (le baril de WTI Light Crude à 85,86 dollars ce matin, rappelons ceci dit qu’il y a peu il évoluait à 95 dollars), le secteur de l'énergie du S&P 500 progressant de 3,5%, sa meilleure journée depuis avril. Les actions de Chevron et d'Exxon Mobil progressent toutes deux de plus de 2,5%. Marathon Oil et Occidental Petroleum avancent de plus de 4,5%. Dans le même temps, les actions des compagnies aériennes reculent en raison de l'annulation des vols à destination d'Israël: American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines rendent plus de 4%. L'U.S. Global Jets ETF recule de 2,6%. Les actions des entreprises du secteur de la défense progressent notablement.  Lockheed Martin décolle de 8,9%, Northrop Grumman grimpe de 11%.  Les entreprises de défense européennes, dont BAE Systems (Royaume-Uni) et Dassault Aviation (France), sont parmi les plus performantes sur le vieux continent.

Côté valeurs refuges, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule de 4,88% (après les payrolls vendredi) à 4,66% ce matin, les investisseurs reviennent donc massivement dans cet actif considéré comme refuge, ce faisant ils détendent significativement les détenteurs d’actions, qui ronronnent d’aise à l’idée que cette satanée courbe de taux se mettent finalement à rendre du terrain. On recherche aussi l’or, mais il faut le dire vite, l’once remonte à 1855 dollars, pas de quoi déclarer une ruée, il s’agit ici d’un retour plutôt timide dans le métal jaune, qui n’a plus ou moins rien pour lui en ces temps de taux élevés et de dollar fort, on lui laisse son côté valeur refuge, son comportement d’hier indique donc que la planète finance reste plutôt détendue face à la situation géopolitique actuelle (je ne dis pas qu’elle a raison nous sommes bien d’accord).

Je note que l'indice de référence européen pour le gaz naturel bondit, reflétant les inquiétudes concernant l'approvisionnement, compte tenu du champ gazier offshore israélien en cours de développement pour l'exportation vers l'Europe. Les obligations européennes les plus sûres sont aussi recherchées, le 10 ans Bund évolue ce matin à 2,77%, le spread avec l’Italie est à 205 points de base.

Saluons bien bas le retour de Catatonie de nos amis Fed Funds, qui étaient partis prendre quelques vacances en Normandie. Les voici donc de retour aux affaires et ils nous disent ce matin que la Fed ne montera décidément plus ses taux, pour commencer peut-être à les baisser à coup de 25 points de base dès septembre 2024 (60% de probabilités, on prend).

L'armée israélienne annonce que les attaques aériennes et maritimes contre la bande de Gaza se poursuivent alors que le bilan total dépasse les 1’500 morts. Un porte-parole du Hamas déclare que le groupe militaire palestinien tuera un otage par heure si Israël frappe des maisons civiles à Gaza sans avertissement. Benjamin Netanyahu indique que les représailles ne font que commencer.

Au menu macro-économique du jour, les stocks des grossistes américains (16h00) sont la seule statistique du jour, mais il y aura beaucoup de discours de banquiers centraux au programme, notamment celui de Christine Lagarde et, pour la Fed, de Christopher Waller et Neel Kashkari. Soyez attentifs, ces messieurs sont plutôt faucons.

Country Garden n'a pas pu rembourser une échéance et prévient qu'il est peu probable qu'il puisse s'acquitter de toutes ses obligations en matière de dette internationale. Israël met à l'arrêt une plateforme gazière de Chevron à proximité de Gaza. Nvidia annule son sommet sur l'IA à Tel-Aviv en raison du conflit armé en Israël. FedEx suspend ses services en Israël. Roche revendique un succès du Vabysmo contre l'occlusion veineuse rétinienne.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo rebondit de 2,43%, Hong Kong progresse de 0,83%, Shanghai recule de 0,65% et Séoul perd 0,26%. Le future SPX est à l’équilibre et l’Europe ouvre en hausse de 0,8%. On démarre lentement mais surement la saison 3 des résultats trimestriels de sociétés aujourd’hui avec PepsiCo à midi, je me demande si la firme va mentionner l’impact sur ses ventes des médicaments coupe-faim de Eli Lilly et Novo Nordisk. Et ce soir, place à du lourd avec LVMH (probablement pas de coupe-faim dans ce cas-là).

A lire aussi...