Gonet: l'actualité des marchés au 16 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,3%, Dow +1,13%, SPX +1,3%, Russell +2,4%, SOX +1,4%, Eurostoxx +0,50%, SMI -0,31%.

Wall Street repart de l’avant. Les indices clôturent leur journée au plus haut du jour, portés par les petites capitalisations et les titres de valeur. Les volumes d’échanges ralentissent, ce qui rend les indices manipulables. Notons que le Russell2000 (RTY), des petites capitalisations, est en hausse de 103% depuis les bas du mois de mars. Sur l’année, il progresse de 17,2% et fait mieux que le S&P500 (SPX) et que le Dow Jones, qui avancent de 14,36% respectivement 5,82%. Le sentiment du marché s’améliore, porté par l’espoir grandissant qu’un deal va être conclu entre démocrates et républicains afin d’accoucher de ce fameux plan de relance que tout un chacun attend depuis si longtemps. On a aussi repris espoir quant au Brexit dans les salles de marché et, ce soir, la Fed annonce sa décision sur les taux, les intervenants ont grand espoir qu’elle ne relâchera en rien la pédale de l’accélérateur.

Cela n’étonne donc personne que la volatilité recule, l’indice VIX abandonne 7,4% et revient à 22,89. L’appétit au risque reprend des couleurs, le dollar recule à nouveau, la paire eur/usd à 1,2163 ce matin. Le pétrole est bien entouré, le baril de WTI Light Crude traite à 47,44 dollars, l’or profite de la faiblesse du billet vert et remonte à 1857 dollars par once. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 0,91%. Notons que le Dow Jones récupère le niveau de 30'000 points et que le Nasdaq100 (NDX) est à nouveau tout proche de son record historique avec des FAANGs en pleine forme et qui traitent à des niveaux records. Les shorts se couvrent à Wall Street.

Les réunions de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, avec les leaders bipartites du Congrès ont permis de progresser vers un accord sur l'aide à la lutte contre la pandémie et le financement du gouvernement jusqu'en 2021, déclare Mitch McConnell. «Je suis optimiste que nous serons en mesure de conclure un accord dans un avenir proche», indique le leader de la majorité au Sénat.

L’espoir renait quant au Brexit. La Grande-Bretagne fait une concession à l'UE en abandonnant la pression pour que les navires de pêche opérant sous pavillon britannique soient majoritairement détenus par des Britanniques, rapporte le Guardian. Le Premier ministre irlandais Micheal Martin parle de signes «encourageants» qui pourraient apporter de la clarté d'ici le week-end. Le Financial Times précise que les parlements britannique et européen sont prêts à approuver un éventuel accord.

La BCE va permettre à certaines banques de reprendre le versement de dividendes partiels l'année prochaine, bien qu'elle les ait exhortées à maintenir des réserves suffisantes pour faire face à la pandémie. La banque centrale a demandé aux prêteurs de maintenir les paiements et les rachats d'actions en dessous de 15% des bénéfices de 2019-2020 ou de 0,2% de leur ratio de fonds propres de base, le plus bas des deux, jusqu'en septembre. Elle réexaminera les lignes directrices à ce moment-là. Elle recommande par ailleurs aux banques d'être «extrêmement modérées» en matière de bonus.

Boris Johnson va poursuivre ses projets d'assouplissement des restrictions pendant la période de Noël, malgré les pressions exercées pour qu'il s'abstienne de le faire. Les autorités discutent de ces questions aujourd'hui. Le Royaume-Uni va dépenser près de 11,7 milliards de livres sterling pour les vaccins, selon les estimations de l'organisme de surveillance des dépenses publiques. Angela Merkel avertit que l'Allemagne sera confrontée à un nouveau pic d'infection le mois prochain, ce qui fait douter que le durcissement des mesures de confinement à partir d'aujourd'hui se termine début janvier comme prévu initialement. Les New-Yorkais peuvent s'attendre à une fermeture peu après Noël et le gouverneur de Californie cherche à l'étranger pour engager temporairement du personnel médical.

La Fed est en attente. Le FOMC devrait maintenir sa politique inchangée ce soir, selon la majorité des économistes. Cependant, la recrudescence des infections et les tensions sur le marché du travail pourraient inciter Jerome Powell à vouloir en faire encore plus, selon  Bloomberg.

Au menu du jour les indices PMI Flash du mois de décembre, notamment en zone euro (10h00) et aux Etats-Unis (15h45). Ceci dit, les intervenants n'auront d'yeux que pour la dernière décision de la Réserve fédérale ce soir à 20h00. En novembre, les exportations japonaises ont flanché contre toute attente.

L'UE devrait homologuer le vaccin de Pfizer et BionTech le 23 décembre. Google a été confronté à un nouveau dysfonctionnement majeur de sa messagerie Gmail. Moody's confirme le A3 de la notation crédit d’Astrazeneca mais passe la perspective de positive à stable. Crédit Suisse va supprimer environ 10% de ses effectifs dans la gestion d'actifs, sur environ 1100 employés. Novartis obtient le statut de «percée thérapeutique» pour iptacopan. Le prix d'IPO des actions Wish a été fixé en haut de fourchette à 24 dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse. Tokyo progresse de 0,26% à la cloche, Hong Kong avance de 0,83%, Shanghai traite à l’équilibre et Séoul gagne 0,54%. Le future SPX est inchangé, ce qui relève de la quasi hausse après la performance d’hier, l’Europe est indiquée en léger progrès à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...