Gonet: l'actualité des marchés au 9 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,35%, S&P 500 +0,28%, Nasdaq +0,50%, Russell 2000 +1,40%, Sox +0,34%, Eurostoxx -0,12%, SMI +0,18%.

Wall Street s’endort doucement, la torpeur de fin d’année est en train de faire son effet. Le mode «veille» qui s’empare des intervenants ne les empêche pas d’emmener les indices vers de nouveaux records historiques. Le marché récupère les légères pertes de lundi, l’indice S&P500 (SPX) parvient à se hisser au-dessus des 3700 points à la cloche. Digression, le 9 mars 2009 il traitait à 666 points, on connait la suite… Record historique pour le SPX hier donc, SPX qui nous montre une jolie configuration technique. Sa prochaine résistance se situe dans la zone 3720 / 3725 points, puis il regardera vers les 3765 / 3785. À plus long terme, techniquement il a de la place jusqu’à 3900 points. On recherche les petites capitalisations dans le marché, l’indice Russell2000 (RTY) surperforme ses pairs. Au registre des secteurs, le podium du jour est constitué de l’énergie, la santé et les materials. La volatilité recule quelque peu, l’indice VIX abandonne 2,91% à 20,68, rappelons que, techniquement, il pourrait revisiter le niveau de 18,21 points.

On sent bien que l’appétit au risque reste présent, mais le marché manque de vraies bonnes raisons d’aller plus haut là maintenant. Le dollar est toujours aussi faible, le Dollar Index (DXY) traite à 90,74, la paire eur/usd à 1,2135. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 0,94%, le pétrole repart légèrement à la hausse, le baril de WTI Light Crude traite à 45,69 dollars ce matin. L’or reste bien entouré, l’once évolue à 1860 dollars. Pas de raison particulière d’accélérer la hausse des indices donc, mais pas de prises de profits non plus. D’ailleurs on observe un nombre historique de nouvelles émissions, obligataires ou IPOs (Initial Public Offering). Depuis le début de l’année, le marché a dû digérer 401 émissions pour un montant de 146 milliards de dollars. Le record précédent avait été établi en 1999, avec 108 milliards de dollars émis.

Il reste de nombreux dossiers à régler afin de rassurer le marché et lui permettre de passer de belles fêtes de fin d’année en famille (ah non, ça c’est déjà compromis, à moins d’habiter Verbier). Probablement que les deux sujets majeurs qui animent le sentiment des intervenants ces jours sont le plan de relance économique aux Etats-Unis et le vaccin contre le covid-19. On l’a tous vu, hier le Royaume-Uni a débuté sa campagne de vaccination, un des heureux bénéficiaires du fameux «shot» se nommant William Shakespeare, promis c’est vrai. Parmi les autres dossiers du moment, le Brexit, qui n’en finit pas de finir, avec un diner prévu entre Ursula van der Leyen et Boris Johnson, ce soir à Bruxelles. Le premier ministre anglais aborde ce moment dans la peau de l’enfant gâté, qui pourrait bien avoir fait trop de caprices. L’Angleterre veut tout et n’offre que peu, poignée de mains historiques ce soir après le café? Ah non, ça aussi ce n’est plus possible caramba! Et puis demain nous aurons droit aux annonces de la Banque Centrale Européenne. Sa patronne Christine Lagarde s’est récemment quasiment engagée à renforcer l’arsenal de la BCE, à suivre demain après le déjeuner donc.

Steven Mnuchin remet à Nancy Pelosi une nouvelle proposition d'aide Covid-19 de 916 milliards de dollars, la première initiative de la Maison Blanche depuis l'élection pour sortir de l'impasse. Pelosi et Chuck Schumer qualifient cette proposition de progrès mais déclarent qu'elle ne devait pas être utilisée pour entraver les négociations bipartisanes en cours. Le plan prévoit des mesures de relance en lieu et place des allocations de chômage supplémentaires temporaires prévues par la proposition bipartisane.

Il y a de fortes chances que la Hongrie et la Pologne se mettent d'accord avec l'Union Européenne pour adopter cette semaine son programme de dépenses de 2,2 billions de dollars, déclare le premier ministre hongrois Viktor Orban. Les deux parties sont à «un centimètre» d'un accord, indique-t-il  à Polsat.

Au chapitre du virus, les Pays-Bas prolongent le confinement partiel pour la période des fêtes, le premier ministre Mark Rutte ayant averti que des mesures plus strictes pourraient être annoncées avant Noël si les chiffres ne diminuent pas. La France réfléchit à des options telles qu'un nouveau couvre-feu ou le report du relâchement des mesures actuelles prévu pour le 15 décembre, car les infections virales restent élevées.

L'inflation aux États-Unis va s'accélérer pour atteindre environ 2,25% l'année prochaine, et pourrait atteindre 2,4%, selon Jeffrey Gundlach. Le CEO de DoubleLine ajoute que le ratio cuivre-or suggère que les rendements du Trésor à 10 ans sont sur le point de monter, tandis que la sous-performance des petites capitalisations pourrait enfin prendre fin après les mouvements récents «assez puissants» du RTY.

Aux Etats-Unis, les stocks des grossistes et l'enquête JOLTS d'octobre seront annoncés à 16h00, avant à 16h30, les stocks pétroliers hebdomadaires. Ce matin, la Chine a fait état d'une contraction de 0,5% de ses prix à la consommation, alors que les économistes attendaient une stagnation.

Softbank (9984 JP) gagne 5,5%, son fondateur réfléchit à racheter progressivement ses propres actions, jusqu’à retirer sa firme du marché. Nestlé investit 550 millions de dollars dans Purina aux États-Unis. Allied General et G4S s'entendent pour un rapprochement sur la base d'une offre à 3,8 milliards d’euros. Tesla va lancer une augmentation de capital de 5 milliards de dollars pour financer ses projets, pendant qu'Elon Musk quitte la Californie pour le Texas, afin de se concentrer sur SpaceX et sa nouvelle giga usine Tesla, à Austin. Elon Musk critique la Californie, indiquant qu’elle est devenue complaisante avec son statut économique et moins attrayante du coup. Le fondateur de Tesla est vraiment un homme chanceux. Figurez-vous que les particuliers ne paient pas d’impôts sur le revenu au Texas, quelle agréable surprise n’est-ce pas? Les actions DoorDash (livraison de nourriture à domicile) ont été placées à 102 dollars lors de l'IPO, au-dessus de la fourchette envisagée, valorisant l'entreprise 38,7 milliards de dollars. La compagnie brésilienne Gol est la première à faire revoler les 737Max de Boeing. Mastercard accroît de 10% son dividende trimestriel et lance un nouveau programme de rachat d'actions doté de 6 milliards de dollars. Apple lance des AirPods à 549 dollars pour les fêtes.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse, à l’exception de Shanghai, qui recule de 1,12%. Tokyo progresse de 1,33% à la cloche, Hong Kong avance de 0,58% et Séoul gagne 2,02%. Le future SPX grappille 7 points et l’Europe est indiquée en progrès de 0,2% à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...