Gonet: l'actualité des marchés au 8 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,49%, S&P 500 -0,19%, Nasdaq +0,45%, Russell 2000 -0,06%, Sox +0,49%, Eurostoxx -0,26%, SMI +0,10%.

Walll Street ralentit le rythme et s’inquiète de la poursuite de l’augmentation des nouveaux cas de coronavirus aux Etats-Unis. Les volumes d’échanges s’établissent à 10,9 milliards de titres sur le NYSE, les indices ne montrent pas de tendance claire, si ce n’est que l’on se remet à acheter des valeurs «covid compatibles» dans le marché depuis quelques séances. On sent bien que les vaccins vont être un passage obligé vers le retour à une vie normale. Dès que l’on rouvre un pays, le virus s’y installe rapidement à nouveau, voyez ce qui se passe en Irlande par exemple. Les indices Nasdaq100 (NDX) et des semi-conducteurs (SOX) terminent la journée en hausse, au contraire du S&P500 (SPX) et du Dow Jones. Notons que le vénérable Dow parvient tout de même à se maintenir au-dessus de la barre des 30'000 points. Les titres dits de croissance/momentum sont donc recherchés avec notamment Tesla, qui bondit de 7,1% supplémentaires, sans nouvelle particulière, et pèse désormais plus de 600 milliards de dollars en bourse, ce qui en fait désormais la 9ème plus grosse capitalisation boursière au monde. Apple avance de 1,2% et Facebook gagne 2,1%.

Dans ce contexte d’un retour timide de l’aversion au risque, les obligations gouvernementales retrouvent quelques couleurs, le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 0,92%. Le dollar reste faible, le Dollar Index (DXY) traite à 90,90, la paire eur/usd à 1,2109. Le pétrole se stabilise légèrement au-dessus des 45 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or poursuit son rebond, l’once traite à 1867 dollars ce matin.

Le marché manque de bonnes raisons d’aller plus haut, du moins pour l’instant. Le plan de relance américain n’est toujours pas finalisé et les intervenants sont confrontés chaque jour à une situation sanitaire qui continue de se détériorer aux Etats-Unis, ce d’autant plus que Noël est à nos portes. Et si l’on jette un œil au smart money index, on constate que les investisseurs professionnels vendent peu avant la clôture et que, en parallèle, le nombre d’options qui spéculent à la hausse du marché a atteint un niveau record.

Dans le dossier du Brexit, Boris Johnson et Ursula von der Leyen se rencontreront en personne dans les prochains jours, car les conditions ne sont pas encore réunies pour un accord commercial post-Brexit. Ils ont demandé à leurs équipes de résumer les différences qui subsistent. La Britannique Penny Mordaunt déclare que la question de l'égalité des conditions de concurrence reste la plus difficile à résoudre. La Chambre des Communes a voté le rétablissement des amendements au projet de loi sur le marché intérieur, qui auraient pour effet de rompre l'accord de divorce initial, bien que Johnson soit prêt à abandonner ces clauses.

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki répète que l'option de veto sur les plans fiscaux de l'UE était nécessaire comme «soupape de sécurité» pour maintenir l'unité du bloc. Aujourd'hui est la date limite pour que la Hongrie et la Pologne donnent un signal clair qu'elles sont prêtes à lever leur menace de rejeter le plan de relance financé conjointement ou de risquer de perdre des milliards d'euros d'aide.

Les discussions sur le plan de relance américain ont ralenti. Les législateurs sont prêts à prolonger le délai de vendredi soir pour l'adoption d'une loi de dépenses combinée à un plan de lutte contre le virus. Les républicains et les démocrates continuent de se disputer les aides d'État et la protection de la responsabilité des entreprises dans le cadre de la mesure d'aide ainsi que les détails du projet de loi de dépenses de 1,4 trillion de dollars.

C’est un jour quasiment historique que ce mardi 8 décembre, le Royaume-Uni commence sa campagne de vaccination aujourd'hui, tandis que l'Allemagne vise à vacciner 10 millions de personnes au cours du premier trimestre 2021, rapporte Bild. La France est sur le point de manquer  l'objectif fixé en matière de coronavirus, condition nécessaire à la levée du confinement du pays. Des infections record continuent de se propager aux États-Unis et Anthony Fauci avertit que la période de Noël pourrait aggraver la propagation, ce qui entraînerait une «véritable période sombre» à la mi-janvier.

L'indice de confiance des financiers allemands ZEW (11h00) est le temps fort de la matinée en Europe. Aux Etats-Unis, ce sont les chiffres de la productivité et du coût de la main d'œuvre qui retiendront l'attention à 14h30. Cette nuit, le nouveau premier ministre japonais Yoshihide Suga a annoncé un plan de soutien équivalent à 584 milliards d’euros,  le troisième destiné à lutter contre les dégâts du coronavirus.

Uber vend sa division de conduite autonome à la start-up Aurora, sur la base d'une valorisation de 4 milliards de dollars, en prenant 26% d'Aurora dans l'opération mais en scellant sa sortie de cette technologie. Dans le cadre d'un tour de vis de Pékin sur les applications pour les smartphones, Tripadvisor disparaît du paysage en Chine. JD Health s'envole de plus de 40% pour ses débuts à Hong Kong.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en légère baisse. Tokyo recule de 0,30% à la cloche, Hong Kong abandonne 0,86%, Shanghai perd 0,19% et Séoul rend 1,62%. Le future SPX recule de 12 points et l’Europe est indiqueé en léger recul à l’ouverture de 9 heures.

A lire aussi...