Gonet: l'actualité des marchés au 12 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Nasdaq +0,51%, Dow +0,89%, SPX +0,77%, Russell +0,04%, SOX -0,20%, Eurostoxx +0,03%, SMI +0,28%.

Wall Street parachève sa belle semaine avec des records historiques à la pelle. Les indices S&P500 (SPX), Dow Jones et Nasdaq100 (NDX) terminent tous leur séance à des niveaux inexplorés, dans des volumes d’échanges pathétiques, les plus faibles de l’année avec moins de 9 milliards de titres traités sur le NYSE. Le SPX réalise son 20e record de l’année, on commencerait presque à se lasser, ce d’autant plus qu’il nous a fait le coup lors de 5 des 6 dernières journées de trading… La volatilité recule encore un peu plus, le VIX abandonne 1,53% et clôture à 16,69. Le prochain niveau de support se situe légèrement en-dessous des 15. Le dollar reste sous pression, la paire eur/usd à 1,1889, l’or a repris des couleurs depuis quelques temps, l’once traite à 1738 dollars alors que le pétrole est en embuscade juste en-dessous des 60 dollars le baril de WTI Light Crude.

Le marché vole donc de record en record et la semaine passée voit le grand retour des géants de la technologie, le grand retour du thème de l’année passée donc. Le marché obligataire s’est bien calmé, le 10 ans US traite à 1,65%. Le rallye de ces dernières séances est général, les investisseurs se positionnent en vue d’un redémarrage de l’économie, permis par les différentes campagnes de vaccination, le support des gouvernements et le soutien indéfectible des banques centrales, Fed en tête. De plus, le rapport sur l’emploi récemment publié aux Etats-Unis a montré un taux de chômage qui est repassé en-dessous de son niveau d’avant la pandémie. De son côté, le FMI s’attend à ce que la croissance mondiale progresse de 6% cette année, son rythme le plus rapide en au moins 40 ans.

Et puis si l’on regarde les statistiques d’entrées et de sorties de fonds dans les différentes classes d’actifs, on apprend de CNBC que les investisseurs ont investi plus d’argent dans le marché des actions ces 5 derniers mois que durant les 12 dernières années, ce qui a de quoi laisser songeur, ou pas. En effet, où donc investir ses fonds alors que toutes les classes d’actifs semblent chères, immobilier compris (aux Etats-Unis)? Alors oui, on peut convoquer le Price/Earning Ratio (le rapport cours en bourse d’un titre comparé aux perspectives de bénéfices de la société) et se dire que le SPX, à 22,6 fois les bénéfices estimés à 12 mois, est cher, sa moyenne des 5 dernières années étant de 18,4 fois. Mais ce qui est cher ne doit pas forcément baisser, ce d’autant plus que le fameux acronyme TINA (There Is No Alternative…but stocks) semble plus valable aujourd’hui que jamais.

Dans un tel contexte d’un marché cher, au début d’un cycle économique, on convoque souvent l’arbitre. Ce dernier, représenté par la saison des résultats de sociétés US au premier trimestre, fera son entrée en lice cette semaine avec les principales banques (JP Morgan mercredi, BofA (BAC) jeudi, Wells Fargo (WFC) mercredi, Citi (C) jeudi, Morgan Stanley (MS) vendredi, Charles Schwab (SCHW) jeudi, Goldman (GS) mercredi). Cette semaine nous suivrons aussi notamment Alcoa Corp (AA), Taiwan Semi (2330 TT), UnitedHealth (UNH), PepsiCo (PEP) et Delta Air Lines (DAL). Les analystes s'attendent à ce que les bénéfices du premier trimestre soient en hausse de 24,2% (Factset), grâce aux énormes gains réalisés dans le secteur de la consommation discrétionnaire. Le trimestre dernier, environ 80% des entreprises ont battu les estimations de bénéfices au quatrième trimestre, mais seulement 42% d’entre elles ont vu le cours de leur action augmenter le jour des bénéfices. Cette fois-ci, on peut supposer que le marché a intégré dans le prix des actions une partie des bons résultats attendus, il va donc falloir une sacrée bonne saison de résultats pour satisfaire tout ce petit monde de capitalistes gloutons.

Cette semaine sera également chargée sur le plan macro-économique, avec le livre beige de la Fed, le rapport sur l'indice Empire State Manufacturing, les données sur la production industrielle et le rapport sur les ventes au détail. Le marché des introductions en bourse se réchauffe avec la startup de camions à conduite autonome TuSimple et la plateforme bancaire numérique Alkami Technology qui devraient toutes deux commencer à se négocier. Dans le monde des crypto-monnaies, tous les yeux seront rivés sur la façon dont les investisseurs accueilleront la cotation directe de Coinbase (COIN) le 14 avril.

Notons enfin, et c’est loin d’être anecdotique, qu’un montant record de 373 milliards de dollars de bons du Trésor sera mis en vente au cours des trois prochaines semaines, ce qui fait craindre une nouvelle pression à la hausse sur les rendements obligataires.

Le bloc conservateur d'Angela Merkel se dirige vers une épreuve de force entre deux hommes cette semaine, concernant le candidat qui succédera à Madame Merkel au poste de chancelier allemand, après que le premier ministre de l'État de Bavière, Markus Soeder, a annoncé sa candidature,  défiant le président de la CDU, Armin Laschet. La CDU de Mme Merkel et son affiliée bavaroise, la CSU, tiennent aujourd'hui des réunions de direction distinctes qui détermineront si la compétition aboutit à une solution à l'amiable ou à une nomination contestée.

Jerome Powell estime que l'économie américaine est à un «point d'inflexion». Une croissance et des embauches plus fortes sont à venir grâce aux vaccinations et au soutien politique, mais la Covid-19 reste une menace. «Nous avons le sentiment d'être à un endroit où l'économie est sur le point de commencer à croître beaucoup plus rapidement et où la création d'emplois arrive beaucoup plus vite», déclare le président de la Fed à CBS. «Le principal risque pour notre économie en ce moment est vraiment que la maladie se propage à nouveau.»

Le Royaume-Uni signale 1730 nouveaux cas hier, le chiffre le plus bas depuis le 2 septembre. La Chine envisage de mélanger les vaccins pour améliorer l'efficacité des injections, selon The Paper. Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré qu'il ne fixerait pas de nouvelle date cible pour que tous les Australiens reçoivent leur premier vaccin, car les préoccupations concernant le vaccin d'AstraZeneca et les restrictions européennes à l'exportation retardent le déploiement. Un travailleur migrant entièrement vacciné a été testé positif à Singapour.

Le confinement est réduit et l'optimisme des entreprises britanniques s'envole. Selon une enquête de Deloitte auprès de directeurs financiers, le regain de confiance a contribué à porter les prévisions d'embauche et d'investissement des entreprises à leur plus haut niveau depuis près de six ans au trimestre dernier. Les personnes interrogées prévoient une forte reprise des bénéfices au cours de l'année prochaine. À partir d'aujourd'hui, en Angleterre, les magasins non essentiels, les coiffeurs et les pubs et restaurants avec sièges en plein air peuvent ouvrir pour la première fois depuis le 5 janvier.

Antony Blinken met en garde la Chine contre tout empiètement sur Taïwan, et reproche à Pékin  son penchant pour le secret de la propagation de la pandémie. Le secrétaire d'État décrie les «actions agressives» de la Chine dans le détroit de Taïwan et déclare à la chaîne NBC que les États-Unis sont déterminés à garantir l'autodéfense de l'île. Entre-temps, la Maison-Blanche surveille de plus près les projets de la Chine concernant un yuan numérique, dont certains craignent qu'il ne donne le coup d'envoi d'une tentative à long terme de détrôner le dollar en tant que principale monnaie de réserve mondiale.

Le PIB mensuel britannique, l'indice du sentiment des affaires de la Banque de France et les ventes de détail européennes de février sont au programme. Il n'y aura pas d'indicateur majeur aux Etats-Unis.

La Finma avait interrogé Credit Suisse sur les risques liés à Greensill Capital «des mois» avant la banqueroute, selon le SonntagsZeitung. Microsoft négocierait le rachat de Nuance Communications pour 16 milliards de dollars, selon Bloomberg. Pfizer et BioNTech déposent une demande d'autorisation de leur vaccin pour les 12-15 ans aux Etats-Unis. La Chine inflige une amende de 2,75 milliards de dollars à Alibaba pour abus de position dominante. Le titre est en vive hausse ce matin à Hong Kong car le groupe a précisé que cela clôt l'enquête antitrust en Chine. Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) récupère 12,4 milliards de dollars de la cession de 49% de ses oléoducs. Clariant ouvre une usine d'additifs en Chine avec la firme Tiangang.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en baisse. Tokyo recule de 0,77% à la cloche, Hong Kong rend 0,92%, Shanghai abandonne 1,01% alors que Séoul grappille 0,12%. Le future SPX se replie de 12 points et l’Europe est indiquée en légère baisse de 0,12% à l’ouverture de 9 heures. On reprend sa respiration dans les salles de marchés, la saison des résultats de sociétés va débuter, à vos marques…

A lire aussi...