Bonds Europe: tension sur la dette italienne

AWP

1 minute de lecture

Après une émission de 10 milliards d’euros, le taux d’emprunt à 10 ans de l’Italie a progressé à 2,874% contre 2,843% lundi.

Le marché de la dette en Europe s’est détendu mardi, hormis sur les taux d’emprunt de l’Italie qui a lancé une importante émission obligataire, dans un contexte attentiste avant le vote sur l’accord au sujet du Brexit.

«C’est une journée importante pour l’Italie qui a lancé une émission de 10 milliards d’euros à échéance 2035», ce qui provoque «une légère tension sur les taux d’intérêt», a indiqué à l’AFP Nicolas Forest, directeur de la gestion obligataire chez Candriam.

«Les marchés vont devoir absorber beaucoup d’émissions de dette, notamment italienne mais française aussi», a-t-il ajouté.

«Le calendrier d’émissions obligataires va continuer» et force est de constater que «les investisseurs restent prudents sur la dette italienne», a relevé M. Forest.

Selon les chiffres publiés par la Banque d’Italie mardi, la dette italienne a atteint un nouveau record en novembre, à 2.345 milliards d’euros.

Dans l’attente du vote sur l’accord de Brexit par le Parlement britannique, les marchés financiers sont dans «un cadre d’incertitude et de légère aversion pour le risque avec une baisse des taux du Royaume-Uni», observe l’expert.

Les députés britanniques se prononcent mardi soir sur l’accord de divorce conclu avec l’UE par la Première ministre Theresa May, un vote historique qui devrait marquer un rejet cinglant du texte, aggravant l’incertitude sur l’avenir du Royaume-Uni.

«La plupart des acteurs de marché s’attendent à ce que le Parlement britannique vote non au projet de Theresa May mais la question est de savoir combien de parlementaires vont refuser», souligne M. Forest.

«La détente sur les taux européens (ce mardi) est liée à plusieurs éléments», notamment les chiffres plutôt décevants du PIB allemand, abonde de son côté Antoine Lesné, responsable stratégie et recherche de SPDR ETF (filiale de State Street Global Advisors).

L’Allemagne a vu sa croissance nettement ralentir en 2018, à 1,5% contre 2,2% l’année précédente, pénalisée par son commerce extérieur sur fond de tensions protectionnistes.

«L’environnement est assez fragile», poursuit M. Lesné, avec «des investisseurs qui sont dans l’expectative».

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a légèrement baissé à 0,206% contre 0,231% lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a suivi la même trajectoire, terminant à 0,624% contre 0,640%, tout comme celui de l’Espagne, à 1,390% contre 1,419%.

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Italie a en revanche progressé à 2,874% contre 2,843%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans est descendu à 1,258% contre 1,297%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans avançait légèrement à 2,716% contre 2,702% lundi, comme celui à 30 ans à 3,077% contre 3,052% et comme celui à deux ans, qui s’établissait à 2,716% contre 2,534%.

A lire aussi...