Bonds Europe: séance calme sur le marché de la dette

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a terminé à 0,188%, contre 0,200% mardi soir.

Le marché de la dette a terminé stable mercredi, à l’issue d’une séance calme mais riche en actualité, entre réunion de la Fed, Brexit et négociations commerciales sino-américaines.

«Le marché est un peu moins instable que les semaines passées», a observé auprès de l’AFP Edouard de Grivel, analyste gérant chez Quilvest Gestion.

Selon lui, «il n’y a pas eu depuis le début de la semaine» de nouvelle majeure «qui justifie de gros mouvement» sur les taux européens. Le marché «reste dans l’expectative», notamment sur la question du Brexit.

Sur ce dossier, l’Union européenne a adressé un refus clair et ferme aux velléités de rouvrir les négociations sur l’accord du Brexit de la Première ministre britannique, Theresa May, et s’est alarmée des risques d’un «retrait désordonné» à deux mois de l’échéance.

Le marché restait également dans l’attente de la fin de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) qui ne devrait pas réserver de surprise, selon M. de Grivel.

Les acteurs financiers sont unanimes pour affirmer que la Banque centrale américaine va faire une pause sur les taux après les avoir relevés quatre fois l’année dernière.

Côté indicateurs, les chiffres du jour n’ont pas eu d’influence majeure sur la tenue de la séance.

La France a vu sa croissance s’élever à seulement 1,5% en 2018, après 2,3% en 2017, malgré un résultat légèrement supérieur aux attentes au quatrième trimestre, où le produit intérieur brut a augmenté de 0,3%.

Toujours dans l’Hexagone, la consommation des ménages en biens s’est repliée de 1,5% en décembre, après avoir déjà légèrement reculé en novembre (-0,1%), dans un contexte de perturbations liées au mouvement des «gilets jaunes».

En Allemagne, le moral des consommateurs va s’améliorer en février, les perspectives favorables sur le marché du travail compensant celles en baisse sur la croissance, selon l’étude de l’institut GfK. La hausse des prix à la consommation dans le pays a par ailleurs de nouveau ralenti, à 1,4% sur un an en janvier.

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a terminé à 0,188%, contre 0,200% mardi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a également peu bougé, finissant à 0,597% contre 0,611%.

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Espagne a terminé à 1,254%, contre 1,238%, tandis que celui de l’Italie s’est détendu, à 2,599% contre 2,633%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a clôturé légèrement en baisse, à 1,255% contre 1,269%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans montait à 2,731%, contre 2,710% mercredi, celui à 30 ans s’affichait à 3,054%, contre 3,040%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,583%, contre 2,573%.

A lire aussi...