Bonds Europe: marché de la dette stable face aux incertitudes

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a terminé à 0,205% contre 0,193% vendredi à la clôture du marché secondaire.

Les taux d’emprunt de la zone euro ont tourné au ralenti lundi, dans un contexte toujours marqué par des incertitudes sur la croissance mondiale, avant une réunion monétaire de la Réserve fédérale en milieu de semaine.

«Il n’y a pas eu de gros mouvements» sur le marché de la dette tandis que «les doutes du marché sur la situation économique mondiale persistent», a résumé auprès de l’AFP Eliezer Ben Zimra, gérant allocation d’actifs et dettes souveraines chez Edmond de Rothschild Asset Management.

Les investisseurs ont continué à s’interroger sur le ralentissement de l’économie chinoise, notamment après que le groupe américain de semi-conducteurs Nvidia a baissé ses anticipations de résultats trimestriels, a affirmé l’expert.

L’essoufflement économique de Pékin, de plus en plus gênée par la guerre commerciale qu’impose Washington à coups de tarifs douaniers punitifs, a en effet été cité par la société américaine pour justifier la baisse de ses anticipations de ses résultats.

Le ralentissement de l’économie chinoise affecte par ricochet de nombreux groupes américains.

Le marché reste également dans l’attente de la première réunion monétaire de l’année de la Réserve fédérale (Fed) qui doit se conclure mercredi.

Cette réunion «sera bien sûr suivie» même si les attentes ne sont «pas démesurées», a estimé Eliezer Ben Zimra.

La banque centrale devrait confirmer la pause qu’elle a signalée dans son cycle de hausses de taux, d’autant plus que sa visibilité est réduite en l’absence de statistiques officielles pour cause de «shutdown», la paralysie partielle du gouvernement fédéral due à l’impasse budgétaire qui a duré plus d’un mois.

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a terminé à 0,205% contre 0,193% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a peu bougé, finissant à 0,608% contre 0,598%.

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Espagne a terminé à 1,220% contre 1,231% et celui de l’Italie, à 2,665% contre 2,649%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans s’est détendu à 1,265% contre 1,305%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans baissait légèrement à 2,735% contre 2,759% vendredi, à l’instar de celui à 30 ans, à 3,048% contre 3,066%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,590% contre 2,606%.

A lire aussi...