L’indice des loyers compilé par la plateforme immobilière Homegate, en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), a augmenté d’un demi-point en janvier comparé au mois précédent.
Les loyers proposés en Suisse ont continué leur ascension en janvier, après une année 2022 déjà record à la matière. La variation pendant le mois sous revue est cependant très disparate.
L’indice des loyers compilé par la plateforme immobilière Homegate, en collaboration avec la Banque cantonale de Zurich (ZKB), a augmenté d’un demi-point en janvier comparé au mois précédent. Ce baromètre se situe désormais à 120,1 points, en hausse de 0,4% par rapport à décembre 2022 ou +2,9% sur un an, selon un communiqué. En décembre, il avait déjà pris 0,2 point en variation mensuelle.
Cette nouvelle hausse fait suite à une forte progression en 2022, où les loyers avaient crû de 2,8%, davantage que toutes les années précédentes depuis le début de l’enquête en 2009.
Pendant le mois sous revue, l’évolution est cependant très variable selon les cantons. Alors que Zurich (+0,9% sur un mois), le Valais (+1,2%), Uri (+1,8%), ainsi que Schwyz et le Glaris (+1,7%) affichent les plus importants renchérissements, les loyers se sont contractés à Zoug (-4,8%), aux Grisons (-1,1%) et à Obwald (-0,7%).
La situation est similaire au niveau des grandes villes, Zurich (+2,1% sur un mois), Lugano (+1,2%) et Lausanne (+0,7%) enregistrant une accélération des coûts du logement, alors que Lucerne (-0,8%) et Genève (-0,2%) ont fait état d’une décélération.