La hausse des loyers risque de pousser l’inflation au-delà des 2%

AWP

1 minute de lecture

En janvier, l’inflation a reculé à 2,8% en Suisse. Les économistes de Swiss Life tablent pour l’ensemble de l’exercice 2023 sur une inflation de 2,3%, après 2,1% dans leurs précédentes prévisions.

La Banque nationale suisse (BNS) a fort à faire pour faire glisser l’inflation sous le seuil cible des 2%. Si elle devrait pouvoir y parvenir d’ici le milieu de l’année en cours, les économistes de Swiss Life sont néanmoins d’avis que la victoire ne sera que de courte durée.

A partir du dernier trimestre 2023 et l’année prochaine, les hausses de loyers risquent d’entrer en jeu et de refaire passer l’inflation au-dessus des 2%, peut-on lire mercredi dans les prévisions de Swiss Life Asset Management.

En janvier, l’inflation a reculé à 2,8% en Suisse. Les économistes tablent pour l’ensemble de l’exercice 2023 sur une inflation de 2,3%, après 2,1% dans leurs précédentes prévisions. L’indice des prix à la consommation sera tiré par le montant des loyers, attendu en progression, expliquent-ils. Certes, le taux hypothécaire de référence, actuellement à 1,25%, reste à un niveau extrêmement bas, toutefois cela risque de changer prochainement, à mesure que la BNS relève ses taux.

En 2024, l’inflation devrait ralentir à 1,5%.

A lire aussi...