Les loyers ont connu «un véritable sprint final à l’approche de la fin de l’année», avec une hausse de 1,1% en moyenne en décembre, ce qui porte l’augmentation à 4,3% sur l’année complète.
Les prix des loyers comme des maisons et des appartements en Suisse n’ont pas pris de pause en décembre. Les propriétaires ont «à nouveau pu bénéficier de plus-values substantielles ou de revenus locatifs plus élevés» en 2022, selon l’indice Swiss Real Estate Offer.
Sur la base des annonces publiées, les loyers ont connu «un véritable sprint final à l’approche de la fin de l’année», avec une hausse de 1,1% en moyenne en décembre, ce qui porte l’augmentation à 4,3% sur l’année complète, selon les résultats publiés mercredi par SMG Swiss Marketplace Group et le cabinet de conseil immobilier CIFI.
L’an dernier, le Tessin a affiché de loin la plus forte progression (8,4%), devant le Grand Zurich (6,1%) et la région lémanique (3,8%). L’augmentation des loyers a été un peu plus faible en Suisse orientale (3,2%), en Suisse centrale (3,0%), dans le Mittelland (2,7%) et en Suisse du Nord-Ouest (2,3%).
Les prix des maisons ont, eux, bondi de 1,4% en décembre. «Les vendeurs de maisons individuelles sont également optimistes quant à l’évolution du marché», notent les auteurs, quand «le nouveau tour de vis de la Banque nationale suisse sur les taux d’intérêt n’y a rien changé».
Sur l’ensemble de l’année, cela se traduit par une augmentation des prix de 4,7% sur les maisons individuelles et de 6,2% pour les appartements en copropriété.
«Le marché reste en revanche défavorable pour qui rêve d’accéder à la propriété, et beaucoup ont vu ce rêve s’éloigner un peu plus», a souligné Martin Waeber, responsable de l’immobilier chez SMG Swiss Marketplace Group, et cité dans le document.