Le marché immobilier romand suit l’évolution globale de la Suisse. La baisse des taux d’intérêt renforce fortement la demande pour les logements en propriété. En même temps, l’offre reste limitée, selon la coopérative bancaire Raiffeisen.
Pour les maisons individuelles comme pour les propriétés par étage (PPE), «il faut s’attendre à une nette accélération de la dynamique des prix en Suisse romande», explique l’économiste Michel Fleury à l’agence AWP jeudi en marge de la publication des résultats annuels de Raiffeisen.
La pénurie sur le marché du logement locatif romand s’est affaiblie ces derniers temps. Le taux de vacance a atteint 1,08% dans toute la Suisse, avec 0,7% en région du Léman et 1,55% en Suisse occidentale.
D’autre part, la situation en termes d’offre reste tendue «et contraint de nombreux ménages de locataires à faire des compromis toujours plus importants», souligne l’expert. Fin 2024, le nombre d’annonces de logements locatifs publiés sur internet s’est porté entre 3000 et 4000 dans la région du Léman comme en Suisse occidentale, contre environ 7000 à 8000 avant Covid. «Les annonces se sont stabilisées dans les deux régions, nous attendons de voir ce qui se passera en 2025.»
Avec la baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS), le taux d’intérêt de référence hypothécaire devrait baisser à 1,25% dans le courant de cette année. «Cela permettra à tous les locataires romands de négocier à la baisse leurs loyers par deux fois, en mars d’abord puis à la prochaine baisse», indique M. Fleury.