Taurus peut lancer le premier marché des actifs numériques

Communiqué, Taurus

2 minutes de lecture

La Finma donne son feu vert au Taurus Digital Exchange. Plusieurs banques et institutions financières sont en cours d’onboarding.

Taurus SA a obtenu une licence de maison de titres de la part de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) pour exploiter la première place de marché d’actifs numériques, réglementée, au monde. Le lancement de la plateforme de Taurus («TDX») répond à la demande croissante des banques et des émetteurs de création d’une infrastructure ouverte et indépendante pour échanger des titres tokenisés et des actifs privés.

Taurus Digital Exchange («TDX») est la première place de marché à mettre en relation directe les banques, les émetteurs et les investisseurs pour échanger tout type d’actifs numériques. Grâce à la tokenisation d'actions, d'œuvres d'art, de biens immobiliers, de cryptomonnaies et d'autres actifs, cette nouvelle infrastructure vise à débloquer de la liquidité, notamment pour les banques, les fondateurs d'entreprises et même les détenteurs d’actifs réels. La plateforme TDX a été développée exclusivement autour de la technologie de Taurus.

Oren-Olivier Puder, président du Conseil d'Administration et cofondateur de Taurus, déclare: «Le lancement de TDX répond à la demande croissante des banques d'accéder à un marché réglementé, ouvert et indépendant pour les actifs numériques. Notre toute nouvelle solution leur permet de rester au cœur de l’économie numérique. Notre vision a toujours été de construire une plateforme unifiée permettant aux banques de gérer n'importe quel actif numérique et de connecter facilement les détenteurs d'actifs privés avec des investisseurs professionnels.»

A partir du 10 mai 2021, les acteurs du marché pourront profiter de niveaux de flexibilité inégalés dans le secteur. Les titres émis par les entreprises et émetteurs, à commencer par Audacia Holding, pionnier du commerce en ligne en pleine croissance, et comptant 1,2 million de clients, seront admis au négoce. Plusieurs banques et institutions financières sont en cours d’onboarding en tant que participants dont, entre autres, Arab Bank Switzerland, FlowBank, Hypothekarbank Lenzburg, SEBA Bank, ainsi qu’Investis Group, une société immobilière cotée en bourse en Suisse, et Stoneweg, une société d'investissement immobilier basée à Genève.

Sébastien Dessimoz, Managing Partner et cofondateur chez Taurus, développe: «Nous sommes convaincus que la tokenisation des actifs réels représente l'avenir de l'investissement. Avec cette place de marché, les petites et moyennes entreprises, les grandes sociétés non cotées et les sociétés immobilières auront un accès facilité aux capitaux et à une meilleure liquidité, ce qui n'est actuellement possible que pour les entreprises cotées en bourse. A long terme, il est même imaginable de réduire la taille moyenne des clubs deals et de les rendre accessibles à un marché plus large, alors qu’ils ne sont jusqu’à présent accessibles qu’à une certaine élite.»

Afin d'exploiter TDX et de compléter ainsi son infrastructure numérique par des solutions de marché secondaire, Taurus a obtenu de la Finma une licence de maison de titres lui permettant d'exploiter un système organisé de négoce, conformément à l'art. 42 de la LIMF. L'obtention de la licence Finma représente un développement majeur pour Taurus.

Le lancement d’une place de marché réglementée comble un vide important dans un écosystème des actifs numériques qui a manqué de liquidité pour les actifs privés. Avec l’entrée en vigueur de loi DLT le 1er février 2021 a clarifié le cadre réglementaire pour les titres tokenisés et un nombre croissant de banques actives dans le secteur, les conditions nécessaires sont réunies pour utiliser toutle potentiel des actifs privés - une conviction portée par Taurus depuis le premier jour.

Avec 70% de son capital humain et de ses investissements axés sur la technologie et la sécurité, et ayant déposé plusieurs brevets, Taurus est et restera une entreprise technologique. «Nous restons focalisés sur le service aux institutions financières en construisant la technologie la plus sûre du marché, tout en leur fournissant les solutions et la flexibilité dont elles ont besoin pour prospérer dans le secteur», déclare Lamine Brahimi, Managing Partner et cofondateur chez Taurus. La place de marché TDX s’appuie entièrement autour de la technologie Taurus qui a été primée à plusieurs reprises. Elle représente une évolution naturelle du de son portefeuille de produits, en offrant une passerelle vers le marché secondaire depuis ses produits existants. D'autres étapes importantes, tant en Europe qu'au niveau mondial, sont attendues dans les trimestres à venir.

 

Lire également l’interview du co-fondateur et associé directeur de Taurus Lamine Brahimi:
Naissance du Taurus Digital Exchange

A lire aussi...