Taurus: succès de la levée de fonds auprès d’investisseurs stratégiques

Communiqué, Taurus Group

2 minutes de lecture

L’investissement a pour but d’accélérer la croissance rapide et le développement de la société co-fondée par Lamine Brahimi.

Taurus Group SA (Taurus), le leader Suisse de l’infrastructure pour actifs numériques auprès des banques, bourses, et clientèle institutionnelle annonce avoir finalisé un tour de financement d’un montant à 8 chiffres. Des investisseurs existants et nouveaux y ont participé. Les nouveaux investisseurs incluent des investisseurs stratégiques, institutionnels et privés. Ils comprennent notamment Arab Bank Switzerland (lead), le groupe immobilier coté en bourse Investis Group, Lombard Odier et la fondation blockchain suisse Tezos Foundation.

«Nous souhaitons remercier nos investisseurs existants et nouveaux pour leur confiance dans la vision de Taurus», a commenté Sébastien Dessimoz, co-fondateur. «Nous voyons des opportunités significatives, partagées par beaucoup de nos clients, dans la digitalisation de la chaîne de valeur des marchés privés des capitaux qui reste encore majoritairement sur support papier. Nous sommes convaincus d’avoir construit une des plateformes les plus robustes au monde pour y arriver, allant de l’émission, à la détention (custody) jusqu’au transfert de titres, en s’appuyant sur la technologie des registres distribués. Nous nous réjouissons de pouvoir accélérer notre pipeline d’innovation, cela nous permettra de continuer à générer de nouvelles opportunités d’affaires pour nos clients et partenaires en Suisse et à l’étranger».

En moins de deux ans, Taurus s’est imposé comme le leader en matière d’infrastructure pour actifs numériques à destination des institutions financières réglementées. Son équipe appartient à un cercle restreint d’experts dans le monde maîtrisant toute la chaîne de valeur technologique: software, hardware, cryptographie, systèmes distribués, et devOps. Cet avantage fait de Taurus un partenaire fiable, rapide, et recherché par un large éventail de clients comprenant des banques d’investissement, banques privées, crypto-banques, banques commerciales, bourses et sociétés technologiques. La plateforme de Taurus propose une infrastructure complète qui permet aux clients de stocker et gérer de manière sécurisée non seulement les cryptomonnaies mais aussi les actifs numériques au travers de tout leur cycle de vie.

La solution de stockage sécurisé «hot, warm, cold» TAURUS-PROTECTTM, permet aux institutions financières d’entrer dans le monde des actifs numériques de manière sécurisée. Elle intègre les fonctionnalités et processus bancaires requis par les régulateurs et les investisseurs institutionnels les plus stricts. Elle s'intègre également facilement à tous types de systèmes bancaires et comptables. Taurus-EXPLORERTM est un service SaaS de connectivité aux blockchains fournissant une API unifiée hautement disponible pour une douzaine de protocoles. Elle permet à toute entreprise active dans le domaine des actifs numériques d'étendre rapidement ses services et de transférer de manière fiable des actifs numériques à une fraction du coût de le faire en interne. Tous ces produits sont également utilisés par Taurus pour ses propres besoins.

Les fonds levés serviront à renforcer les équipes d'ingénieurs et commerciales de Taurus, continuer d’améliorer sa plateforme intégrée et accélérer l'expansion de la société dans des marchés clés, dont l'Union Européenne.

Depuis la création de Taurus en avril 2018, les acteurs institutionnels de tous les principaux centres financiers sont de plus en plus nombreux à entrer dans le monde des actifs numériques, profitant d’un cadre réglementaire plus clair et d’infrastructures plus matures comme celle proposée par Taurus. La vision de Taurus est que le monde des actifs traditionnels et celui des actifs numériques sont en train de converger. Bien que l'industrie soit encore naissante, Taurus voit un potentiel significatif et des gains d'efficacité importants à la fois pour les émetteurs, les investisseurs et les institutions financières en numérisant la chaîne de valeur des marchés privés en exploitant les atouts des actifs numériques.

A lire aussi...