Le groupe d’actionnaires présente la candidature d’Elmar Zumbuehl (photo), actuel responsable des risques du gestionnaire d’actifs zurichois, à la place de Rendel Freeman suite à son retrait.
Face au retrait «pour des raisons familiales» de son premier candidat au poste de directeur général de GAM, Randel Freeman, le groupe d’actionnaires Newgame constitué autour du magnat français des télécoms Xavier Niel propose désormais la candidature d’Elmar Zumbuehl, actuel responsable des risques du gestionnaire d’actifs zurichois en difficulté. Ce dernier devrait en outre obtenir un soutien financier accru de Rock Investment, jusqu’à hauteur de 100 millions de francs, pour autant que les administrateurs proposés par Newgame soient élus.
De nationalité suisse et membre de la direction générale de GAM, Elmar Zumbuehl oeuvre au sein du gestionnaire d’actifs depuis 2010, précise mardi le consortium d’actionnaires Newgame constitué des sociétés Newgame, Bruellan et Rock Investment, lequel détient 9,6% de GAM. Auparavant, il a assumé dix ans durant divers postes de direction dans la banque Julius Baer, notamment dans l’activité de gestion d’actifs de l’établissement, laquelle a ensuite été externalisée, donnant naissance à GAM.
Le précédent candidat proposé par Newgame, Randel Freeman, s’est retiré en raison de circonstances familiales imprévues, ajoute le communiqué.
Afin de fournir à GAM les ressources financières nécessaires à assurer ses opérations, Newgame fait part d’un engagement supplémentaire de Rock Investment. La société, qui a déjà accordé jusqu’à 20 millions de francs au gestionnaire d’actifs en vue de couvrir ses besoins immédiats en liquidités, se dit prête à fournir des financements à court et long terme jusqu’à un total accru de 100 millions de francs.
Ce soutien supplémentaire est toutefois soumis à la seule condition de l’élection des administrateurs proposés par Newgame lors de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de GAM mercredi.
Après avoir soumis des demandes aux autorités de régulation en Suisse, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Irlande et en Italie pour être autorisée à détenir entre 20 et 30% du capital de GAM, Newgame indique en outre bénéficier désormais d’une lettre de «non-objection» de la part de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). Le groupe d’investisseurs s’attend à des réactions similaires de la part d’autres régulateurs dans un avenir proche.
Il y a un peu plus de deux semaines, le conseil d’administration de GAM s’est aligné sur les conditions offertes par Newgame pour une reprise partielle. L’organe de surveillance a notamment accepté de démissionner en bloc pour faire place à un cénacle composé uniquement de candidats proposés par le groupe constitué de Newgame, Bruellan et Rock Investment.