Mediobanca: bien que divisé par 4, le bénéfice est meilleur que prévu

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net trimestriel de la première banque d’affaires italienne atteint 48,2 millions d’euros. Les analystes anticipaient 32 millions.

La première banque d’affaires italienne, Mediobanca, a vu son bénéfice net divisé par quatre au quatrième trimestre de son exercice décalé 2019/20 dans un contexte chahuté par la pandémie, mais a fait mieux qu’attendu, y compris pour son chiffre d’affaires.

Le bénéfice net atteint 48,2 millions d’euros (contre 197 millions un an plus tôt), a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Les analystes anticipaient 32 millions, selon le fournisseur d’informations financières Factset Estimates.

Ses revenus ont eux reculé de 5,6%, à 605,9 millions d’euros, un chiffre là aussi supérieur en termes corrigés des variations saisonnières aux attentes (526 millions).

Sur l’ensemble de son exercice 2019/2020, le bénéfice net de Mediobanca a diminué de 27%, à 600,4 millions d’euros, tandis que son chiffre d’affaires est resté quasiment stable (-0,5%), à 2,5 milliards.

En raison de l’impact de l’épidémie, Mediobanca a précisé que «ses marges d’intérêt seraient en baisse sur les premiers trimestres de l’exercice 2020/2021», pour cause notamment de chute du crédit à la consommation. En revanche, les commissions seront soutenues par la croissance des activités de gestion d’actifs.

La banque, qui fait état d’ores et déjà d’une «reprise graduelle mais significative dans tous les segments», prévoit «une normalisation de ses activités d’ici décembre»

Son ratio de fonds propres durs (CET1), indice très suivi par les analystes car il mesure la capacité à faire face à une crise, atteint un pic historique, à 16,13%, contre 13,88% fin mars et 14,1% fin décembre, un niveau extrêmement élevé.

Mediobanca a confirmé «les orientations stratégiques, les objectifs, la politique d’optimisation du capital et la rémunération des actionnaires» prévus dans son plan stratégique à 2023 malgré l’impact du Covid-19.

Il vise un CET1 à 13,5% en juin 2023 grâce à une gestion prudente de l’impact de la crise sanitaire.

La banque a par ailleurs suspendu le versement de son dividende, comme l’a demandé la Banque centrale européenne (BCE). Elle prévoit à partir de 2021 de «revenir à une politique de distribution parmi les meilleures du secteur».

Les investisseurs ont sanctionné ces annonces: vers 11H30 GMT, le titre perdait 3,72% à 6,68 euros dans un marché globalement plombé (-2,71%).

Mediobanca, qui joue un rôle central dans la vie des affaires de la péninsule, a engagé une forte transformation ces dernières années en mettant notamment l’accent sur ses activités de gestion d’actifs et sur son expansion à l’étranger.

A lire aussi...