Mediobanca: bénéfice net diminué de moitié

AWP

1 minute de lecture

Au troisième trimestre de l’exercice 2019/2020, le profit net atteint 84,6 millions d’euros, alors que les analystes anticipaient 95 millions.

La première banque d’affaires italienne, Mediobanca, a vu son bénéfice net divisé par deux au troisième trimestre de son exercice décalé 2019/2020, dans un contexte chahuté par l’épidémie de coronavirus.

Le bénéfice net atteint 84,6 millions d’euros, un résultat un peu moins bon qu’attendu, puisque les analystes anticipaient 95 millions, selon le fournisseur d’informations financières Factset Estimates.

Ses revenus ont eux reculé de près de 9%, à 581,9 millions d’euros, un chiffre en revanche supérieur aux attentes (561 millions), a-t-elle précisé dans un communiqué jeudi.

Sur le trimestre, les rectifications sur les crédits, du fait du risque de pertes, ont doublé par rapport à l’an passé, atteignant 100 millions d’euros, en raison des conséquences économiques de la pandémie.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le bénéfice net de Mediobanca a reculé de 11,8%, à 552,2 millions d’euros, tandis que son chiffre d’affaires a progressé de 1,2%, à 1,9 milliard.

En raison de l’impact de l’épidémie, Mediobanca a précisé que ses revenus seraient en «baisse modérée sur les premiers trimestres de l’exercice 2020/2021», pour cause notamment de chute du crédit à la consommation. En revanche, les activités de gestion d’actifs continueront à fournir un apport croissant à la profitabilité de la banque.

Mediobanca a souligné que «la génération de capital resterait robuste».

Son ratio de fonds propres durs (CET1), indice très suivi par les analystes car il mesure la capacité à faire face à une crise, atteint 13,88% fin mars, contre 14,1% fin décembre, un niveau extrêmement élevé. Il devrait s’élever aux environs de 15% à la fin de l’exercice 2020/21, a-t-elle précisé.

La banque a précisé qu’elle fournirait une nouvelle prévision sur sa politique de dividende en juillet.

Mediobanca, qui joue un rôle central dans la vie des affaires de la péninsule, a engagé une forte transformation ces dernières années en mettant notamment l’accent sur ses activités de gestion d’actifs et sur son expansion à l’étranger.

A lire aussi...