L’établissement financier a encore vu ses bénéfices augmenter sur la période, de 24% à 11,69 milliards de dollars.
JPMorgan Chase estime que la croissance économique reste robuste malgré le variant Delta du COVID-19 et les problèmes de chaîne d’approvisionnement et a en conséquence encore réduit au troisième trimestre les réserves mises de côté au début de la pandémie en vue d’éventuels impayés.
Les bénéfices de l’établissement financier ont continué à augmenter sur la période, de 24% à 11,69 milliards de dollars, tandis que son chiffre d’affaires s’est stabilisé (+1%) à 29,65 milliards de dollars.
«JPMorgan Chase a enregistré de solides résultats alors que l’économie continue d’afficher une bonne croissance - malgré les effets modérateurs du variant Delta et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement», a souligné Jamie Dimon, le patron de l’établissement.
«Nous avons réduit les réserves de crédit de 2,1 milliards de dollars puisque les perspectives économiques continuent de s’améliorer et que nos scénarios se sont améliorés en conséquence», a-t-il ajouté.
Les dépenses des particuliers en cartes de débit et de crédit ont augmenté de 26% tandis que le niveau des remboursements s’est stabilisé, a souligné le responsable.
Le montant des prêts accordés par l’établissement aux particuliers a dans le même temps reculé de 2% en raison de remboursements anticipés sur les emprunts à long terme et des dispenses de remboursement accordées aux entreprises ayant bénéficié au plus fort de la crise sanitaire de prêts du gouvernement.
Les activités de banque d’affaires de JPMorgan Chase ont aussi continué à bien se tenir malgré un léger ralentissement du côté du courtage.
Les revenus générés par les traders de la firme, qui avaient atteint un niveau record l’an dernier alors que les marchés étaient particulièrement volatils, ont reculé de 5%.
Les banquiers d’affaires qui conseillent les entreprises sur leurs grosses opérations de fusions-acquisitions ou d’entrée en Bourse ont de leur côté vu leurs commissions augmenter de 52%.
JPMorgan a aussi profité au courant du trimestre d’un gain fiscal de 566 millions de dollars à la suite de la finalisation de ses impôts 2020.
L’action progressait de 0,4% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de Wall Street.