JPMorgan Chase incite financièrement Jamie Dimon à rester plus longtemps

AWP

1 minute de lecture

Le CEO se voit offrir des «droits d’appréciation» sur 1,5 million d’actions de la banque. Ses éléments de rémunération se sont élevés à 31,5 millions de dollars en 2020.

Le conseil d’administration de la banque américaine JPMorgan Chase a accordé à son patron Jamie Dimon une incitation financière pour qu’il continue à diriger l’entreprise «pendant un nombre significatif d’années».

A la tête de l’établissement depuis 2005 et âgé de 65 ans, M. Dimon a reçu des «droits d’appréciation» sur 1,5 million d’actions de JPMorgan, qu’il pourra exercer seulement à partir de 2026 et si la valeur de l’action monte.

Cette incitation financière s’ajoute à ses autres éléments de rémunération, qui se sont élevés à 31,5 millions de dollars en 2020.

«Le conseil d’administration a tenu compte de l’importance de la direction continue et à long terme de la société par M. Dimon, de la continuité du leadership et de la planification de la relève de la direction dans un environnement hautement concurrentiel pour les cadres dirigeants», est-il écrit dans un document transmis aux autorités boursières.

Le conseil dit avoir «également pris en compte d’autres facteurs, notamment la solide performance de l’entreprise sous la direction de M. Dimon depuis 2005, son leadership exemplaire et ses contributions importantes au succès de l’entreprise au cours de son mandat».

M. Dimon est le seul dirigeant d’une grande banque américaine à avoir traversé la crise financière de 2007-2009.

La question de sa succession est régulièrement posée, notamment depuis qu’il a, au printemps 2020, subi une opération du coeur.

JPMorgan Chase, la première banque américaine en termes d’actifs, a annoncé en mai plusieurs mouvements au sein de la direction, dont la nomination de Jennifer Piepszak et Marianne Lake, deux femmes susceptibles de lui succéder, à la tête de la banque de détail.

Daniel Pinto, patron de la banque d’affaires et d’investissement, est aussi régulièrement considéré comme un prétendant potentiel.

A lire aussi...