JPMorgan veut contrôler la plateforme financière de Volkswagen

AWP

1 minute de lecture

La banque américaine souhaite étoffer ses capacités de paiements en ligne et faire son entrée sur le marché de l’automobile.

La banque américaine JPMorgan a annoncé mercredi son intention d’acquérir près de 75% de Volkswagen Financial Services, la plateforme de paiements du constructeur automobile allemand.

Pour la banque, cette transaction permet d’étoffer ses capacités de paiements en ligne et de faire son entrée sur le marché de l’automobile. Mais la plateforme pourrait étendre son offre à d’autres entreprises du secteur, puis à d’autres secteurs, affirme JPMorgan dans un communiqué.

La plateforme, fondée en 2017, restera basée au Luxembourg.

Opérant dans 32 pays, elle propose des services financiers pour l’achat ou le leasing de voitures mais aussi pour le paiement de carburant, de recharges d’électricité, de parking ou de services basés sur des abonnements comme l’assurance ou les contenus de divertissements proposés dans les voitures.

L’accord «intervient à un moment où les clients s’attendent à une expérience de paiement numérique sans accroc, quel que soit l’industrie ou le secteur», remarque JPMorgan dans le communiqué.

Avec le développement des véhicules connectés, «l’industrie automobile se concentre de plus en plus sur ce domaine et il existe d’importantes opportunités de croissance mondiale, les paiements embarqués à eux seuls devant atteindre quatre milliards de dollars en 2021», ajoute-t-elle.

La banque n’a pas dévoilé les termes financiers de l’accord, qui devrait se finaliser au premier semestre 2022.

A lire aussi...