Deutsche Bank amendée dans l’affaire Danske Bank

AWP

1 minute de lecture

La justice allemande impose un versement de 13,5 millions d’euros à la première banque allemande.

Le parquet de Francfort a infligé mardi une amende de 13,5 millions d’euros (14,5 millions de francs) à la Deutsche Bank, en raison de ses liens avec la banque danoise Danske Bank, plongée depuis deux ans dans un vaste scandale de blanchiment d’argent.

La première banque allemande va devoir payer «13’472’000 euros» pour «n’avoir pas signalé à temps [aux autorités] 627 cas suspects de blanchiment d’argent», a indiqué le ministère public dans un communiqué.

La banque danoise Danske Bank, sous le coup de plusieurs enquêtes judiciaires, est au coeur d’une retentissante affaire de blanchiment, révélée en 2018, portant sur 200 milliards d’euros venant d’ex-républiques soviétiques et de Russie.

Le scandale a éclaboussé la Deutsche Bank, qui a fait transité plus d’un milliard d’euros de cet argent sale vers l’Europe de l’ouest, entre 2007 et 2015, selon le parquet. A cette époque, la banque allemande travaillait comme banque correspondante de Danske Bank.

La justice abandonne toutefois les charges pénales pesant contre des salariés du groupe, en raison de «l’absence d’indices suffisants».

Dans un communiqué, la Deutsche Bank s’est félicitée mardi de cette décision, estimant qu’il était «maintenant clair qu’il n’y a eu aucune preuve de conduite criminelle» de sa part.

La première banque allemande a fait face, ces dernières années, à plusieurs affaires de ce type qui ont plombé sa réputation.

Le groupe a déjà été condamné à 150 millions d’euros aux Etats-Unis, pour n’avoir pas empêché Danske Bank de transférer «des milliards de dollars de transactions suspicieuses via des comptes de Deutsche Bank à New York».

L’an dernier, le groupe a accepté de payer 15 millions d’euros à la justice allemande, pour mettre fin à une procédure similaire, déclenchée par les révélations des «Panama Papers».

En juillet, Deutsche Bank a été citée dans les «FinCEN Files», vaste révélations d’un consortium de journalistes mettant en lumière des blanchiments de près de 2.000 milliards d’euros entre 1999 et 2017 par plusieurs grandes banques internationales.

A lire aussi...