Caixabank: le bénéfice net en recul mais supérieur aux attentes

AWP

1 minute de lecture

Le résultat net atteint 522 millions d’euros, bien au-delà des 318 millions estimés en moyenne par les analystes.

La troisième banque espagnole Caixabank a vu son bénéfice net reculer de 19% au troisième trimestre à 522 millions d’euros, sur fond de crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus, selon un communiqué publié vendredi.

Le résultat net atteint 522 millions d’euros, bien au-delà des 318 millions estimés en moyenne par les analystes interrogés par le fournisseur d’informations financières Factset.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la banque, qui s’apprête à racheter sa compatriote Bankia, a vu son bénéfice net fondre de 43% à 726 millions d’euros, après avoir effectué 1,16 milliard d’euros de provisions exceptionnelles pour faire face à l’impact de la pandémie.

La plupart des grandes banques européennes ont mis de côté d’énormes sommes d’argent destinées à faire face au risque que des crédits accordés à des particuliers ou à des entreprises ne soient pas remboursés en raison de la crise économique provoquée par le nouveau coronavirus.

Caixabank explique avoir donné son accord à plus de 380.000 demandes de moratoires sur le remboursement de crédits, soit un volume de 11 milliards d’euros.

Au troisième trimestre, le produit net bancaire (chiffre d’affaires), a reculé de 1,6% sur un an au troisième trimestre à 1,2 milliard d’euros.

Sur les neuf premiers mois, il baisse de 2% à 3,6 milliards d’euros.

Caixabank est en passe de racheter la quatrième banque du pays, Bankia, une opération qui va bouleverser le paysage financier espagnol en créant la plus grande banque du pays en termes d’actifs nationaux.

Au terme de la fusion, les actionnaires de Caixabank détiendront 74,2% du capital de la nouvelle entité, et ceux de Bankia 25,8%.

Premier actionnaire de Bankia, l’Etat détiendra 16% du capital du nouveau groupe.

Les assemblées générales d’actionnaires des deux banques doivent se réunir début décembre pour approuver la fusion, qui devrait être finalisée à la fin du premier trimestre 2021.

A lire aussi...