Ardian et FiveT Hydrogen annoncent la création de HY24

Communiqué, Ardian

2 minutes de lecture

L’objectif de Hy24 est de fédérer un grand nombre d’investisseurs institutionnels internationaux et d’entreprises industrielles afin de permettre le passage à l’échelle des projets hydrogène.

Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, via son activité Infrastructure, et FiveT Hydrogen, une plateforme d’investissement dédiée à l’hydrogène décarboné, annoncent la création de Hy241, co-entreprise détenue à parts égales. Hy24 va devenir le gérant du plus grand fonds mondial dédié aux infrastructures d’hydrogène décarboné, qui financera des projets hydrogène stratégiques pour la transition énergétique.

Hy24 gèrera un premier fonds de 1,5 milliard d’euros, dont 800 millions d’euros ont déjà été engagés par des investisseurs industriels et des acteurs financiers tous impliqués dans l’hydrogène décarboné. Ce fonds est le fruit de deux initiatives:

  • Air Liquide, TotalEnergies et VINCI, tous trois mobilisés pour le développement de l’hydrogène décarboné et renouvelable, se sont engagés à investir chacun 100 millions d’euros comme partenaires d’origine;  
  • L’autre émane des investisseurs principaux de FiveT Hydrogen: Plug Power d’un côté, Chart Industries et Baker Hughes ensemble de l’autre qui rejoignent également le fonds en tant que partenaires principaux.

LOTTE Chemical, grand Groupe industriel asiatique, a également confirmé son intention de participer en tant que partenaire principal, tout comme AXA, un investisseur institutionnel majeur. D’autres acteurs industriels de premier plan, tels que Groupe ADP, Ballard, EDF et Schaeffler, ont l’intention de rejoindre également le fonds; ils sont tous activement engagés en faveur de la neutralité carbone.

D’autres investisseurs industriels et financiers vont confirmer leur intention de rejoindre le fonds dans les semaines qui viennent.

Hy24 a été sélectionnée suite à un appel d’offres international organisé par la Société Générale, également en charge de la mobilisation d’investisseurs industriels.

L’objectif de Hy24 est de fédérer un grand nombre d’investisseurs institutionnels internationaux et d’entreprises industrielles afin de permettre le passage à l’échelle des projets hydrogène et d’accroître les capacités d’investissement dans le secteur au niveau mondial.

La plateforme allie l’expertise reconnue d’Ardian en matière d’investissement dans les infrastructures et ses compétences en gestion d’actifs, avec l’expérience des fondateurs de FiveT Hydrogen et leur connaissance de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Elle constituera, pour les géants de l’énergie et les investisseurs souhaitant prendre part à l’accélération du déploiement des infrastructures d’hydrogène, un partenaire reconnu et solide. Elle répond à la demande croissante des gouvernements, des investisseurs et des entreprises tout en contribuant à un enjeu climatique mondial. Une étude récente2 précise que jusqu’à 100'000 milliards de dollars devront être investis dans l’hydrogène pour parvenir à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Le fonds sera créé et géré comme un fonds à impact avec l’objectif de réduire les émissions mondiales de GES, conformément à l’article 9 du règlement européen SFDR. Il permettra de passer à l’échelle des projets et technologies afin de bâtir les infrastructures des modèles énergétiques de demain. Ces actifs seront en mesure d’offrir des niveaux de performance sur investissements prévisibles et offriront aux investisseurs un accès à une nouvelle classe d’actifs dotée d’un potentiel de croissance comparable à celui des énergies renouvelables. Le portefeuille a pour but d’être diversifié aussi bien sur le plan géographique (Europe, Amériques et Asie), qu’au niveau de la chaîne de valeur. Il permettra de développer des projets en amont, comme la production d’hydrogène décarboné, comme en aval avec, par exemple, les flottes captives et les stations de distribution d’hydrogène.

Mathias Burghardt, Responsable de l’activité Infrastructure d’Ardian et Membre du Comité Exécutif, déclare: « Nous sommes fiers d’avoir été choisi par les plus grands acteurs industriels et investisseurs au monde pour mener à bien cette initiative. A la veille de la COP26, la création et la gestion d’une telle plateforme est une immense responsabilité et une belle ambition. Après avoir soutenu le marché des énergies renouvelables en accompagnant le développement d’une capacité de production de chaleur et d’énergie renouvelable de 7,5 GW, il nous semblait évident que nous devions jouer un rôle pionnier dans l’hydrogène. Nous sommes persuadés que Hy24 saura jouer un rôle déterminant dans l’accélération du déploiement de l’hydrogène nécessaire à la décarbonation de nos économies. »

Pierre-Etienne Franc, Cofondateur et CEO de FiveT Hydrogen, précise: « C’est un grand pas en avant pour FiveT Hydrogen. Avec ce partenariat unique, nous anticipons que le fonds devrait mobiliser des investissements de l’ordre de 15 milliards d’euros, une somme qui serait un réel catalyseur pour la croissance de l’industrie. Il est urgent et nécessaire pour le monde d’accélérer la transition énergétique et de réduire les émissions carbones de secteurs tels que les transports et la production industrielle, intensifs en carbone et dont il est difficile de réduire les émissions. En collaboration avec Ardian, et avec le soutien de nos investisseurs industriels, nous bénéficions d’une position avantageuse pour relever ce défi grâce à l’union de nos compétences et de nos expériences uniques. »

Le comité exécutif de Hy24 se compose de cinq membres: Laurent Fayollas (Président), Pierre-Etienne Franc (Directeur Général), Amir Sharifi (Chief Investment Officer), Nicolas Brahy (Directeur juridique, affaires publiques et ESG), et Sébastien Paillat (Managing Director, Investissements). Hy24 opérera depuis la France, la Suisse, les Etats-Unis et Singapour.

 

1 La plateforme sera opérationnelle en fin d’année 2021 et reste soumise à l’agrément AIFM de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et le fonds à la finalisation des documents associés à sa mise en oeuvre. La directive Alternative Investment Fund Manager (AIFM) fournit un cadre réglementaire aux gestionnaires de fonds alternatifs en Europe.
2 BloombergNEF (New Energy Outlook)

A lire aussi...