«Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Lagarrigue dans la poursuite de son développement», souligne Grégory Pernot, d'Ardian Private Debt.
Ardian, l'un des leaders mondiaux de l'investissement privé, annonce aujourd'hui avoir arrangé un financement unitranche avec la participation d’une filiale à part entière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un groupe mondial d’investissement, afin de soutenir l’investissement de Naxicap Partners dans Lagarrigue, le leader français de l’appareillage orthopédique externe (prothèses/orthèses) et de la conception et fabrication sur mesure de grands appareillages orthopédiques (GAO).
Créé en 1976 et situé à Toulouse, le Groupe Lagarrigue est à la tête d’un vaste réseau d’agences pour une prise en charge locale et efficace de ses patients. Historiquement implanté sur le territoire national, le Groupe Lagarrigue étend depuis 2016 sa présence sur les territoires limitrophes: Belgique, Suisse et Espagne notamment. Cette stratégie a été rendue possible via une politique de croissance externe volontariste. Désormais, le groupe réalise 30% de son activité à l’international.
Avec Naxicap Partners, le groupe ambitionne de consolider son positionnement en étendant son réseau d’agences et en poursuivant sa stratégie d’intégration verticale dans la fabrication de composants et le développement des technologies numériques au service des orthoprothésistes; la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) demeurant au centre du projet. La société ambitionne ainsi de conserver les patients au cœur de son modèle, quel que soit leur invalidité, leur âge ou leur niveau d’autonomie.
Jean-Pierre Mahé et Alain Montean, respectivement Président et Directeur Général du Groupe Lagarrigue, déclarent: «Les cinq dernières années nous ont permis d’accélérer la transformation de notre entreprise. Nous souhaitons avec Naxicap Partners, que nous remercions pour sa confiance, continuer à capitaliser sur les valeurs du groupe et les fondamentaux de notre modèle, pour poursuivre la consolidation de nos marchés et nous positionner sur de nouveaux territoires. Nous nous réjouissons de continuer notre aventure avec Ardian, côté financement cette fois-ci, et la CDPQ autour de la table dont nous savons qu’ils auront à cœur d’être des partenaires de confiance.»
«Nous sommes heureux d’annoncer la prise de participation majoritaire au capital de Lagarrigue aux côtés de Jean-Pierre Mahé, Alain Montean, Nathalie Baracetti et de leurs équipes. L’expertise du Groupe, son positionnement international et les valeurs de son équipe dirigeante en font une opportunité rare d’investissement et un challenge des plus motivants» déclare Luc Bertholat, Membre du Directoire de Naxicap Partners.
Grégory Pernot, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Private Debt souligne: «Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Lagarrigue dans la poursuite de son développement. Nous remercions Naxicap et Lagarrigue pour leur confiance et nous sommes très motivés pour démontrer une nouvelle fois que notre solution de financement apportera à Lagarrigue la flexibilité nécessaire afin de mener à bien sa stratégie de développement futur.»