La propriété, située près d'AZCA, le quartier financier de Madrid, abrite les sièges sociaux espagnols de plusieurs multinationales, notamment EY, Deloitte, Google et Accenture.
Ardian annonce avoir conclu son premier investissement immobilier en Espagne, avec l'acquisition off-market d'un immeuble de bureaux à Madrid. La propriété, située près d'AZCA, le quartier financier de Madrid, est extrêmement bien desservie par les transports, notamment pour la banlieue et abrite les sièges sociaux espagnols de plusieurs multinationales, notamment EY, Deloitte, Google et Accenture.
Construit en 1992, cet immeuble de bureaux offre environ 10 000 m² d'espace locatif et plus de 150 places de parking. La propriété est aujourd’hui entièrement occupée par un seul locataire. Dotés d’une grande hauteur sous plafond, les espaces de bureaux de l’immeuble disposent d’une belle luminosité naturelle et d’un vaste espace extérieur. Ces différents critères sont devenus des attraits importants pour attirer des occupants. L’équipe d’Ardian Real Estate et le locataire travailleront main dans la main pour identifier des priorités d’investissement.
L'investissement a été réalisé via société d'investissement dédiée (Sicaf) détenue par Ardian et gérée par Prelios SGR.
Ardian Real Estate a officiellement lancé son activité en Espagne à la fin de l’année 2019. Cette première transaction s'inscrit parfaitement dans la vision et les priorités définies par l’équipe d’Ardian Real Estate, car l'actif offre une grande flexibilité. La stratégie de l’équipe repose sur la création de valeur d’actifs nécessitant une gestion dynamique dans le but d'optimiser les installations et la performance des actifs pour les aider à atteindre leur plein potentiel.
Edmund Eggins, Director au sein de l'équipe Ardian Real Estate commente: «Nous sommes très heureux d'annoncer ce premier investissement en Espagne. Les caractéristiques de l'immeuble et son emplacement central sont en ligne avec notre stratégie. Le marché espagnol de l'investissement dans les bureaux est très attractif. Nous allons continuer à travailler sur la durabilité des bâtiments et sur les nouveaux besoins liés à la pandémie, pour répondre aux attentes des locataires actuels et futurs.»
Rodolfo Petrosino, responsable de l'Europe du Sud pour Ardian Real Estate ajoute: «Nous sommes ravis de lancer l'activité d'investissement espagnole d'Ardian Real Estate. L'Espagne est un marché clé pour nous, et nous sommes impatients de développer un portefeuille d'actifs bien situés à Madrid et à Barcelone.»
Ardian Real Estate est actuellement composé d'une équipe dédiée de 34 professionnels et d'un portefeuille de plus de 2 milliards d'euros et de plus de 300'000 m2 situés à Paris, Milan, Rome, Francfort, Munich, Berlin, et maintenant Madrid. L'équipe a réalisé la plus grande levée de fonds jamais réalisée dans le secteur de l'immobilier, en levant plus de 700 millions d'euros pour son premier fonds en 2018. Ces résultats témoignent de la confiance qu’accordent les investisseurs à Ardian et reflète également l’attractivité de cette classe d’actifs. En raison du succès rencontré en France, en Allemagne et en Italie, l'équipe a élargi son champ d'action et investit désormais en Espagne.
Ardian a été conseillé par: EY Abogados (juridique et fiscal), EY Strategy & Transactions (commercial), Cuatrecasas et Chiomenti (fiscal et structuration), Metier Spain (technique) et HolArquitectura (architecture).