L'investissement permet d’accélérer le déploiement du plan stratégique de la société. MidOcean Partners conserve une participation importante aux côtés d'Ardian.
Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce l'acquisition d’une participation majoritaire dans Florida Food Products («FFP»), via son activité Ardian Buyout, auprès de MidOcean Partners («MidOcean») pour une valeur d'entreprise supérieure à 1 milliard de dollars. MidOcean a initialement investi dans l'entreprise en 2018 et conservera une participation importante dans FFP aux côtés d'Ardian. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.
FFP est le principal producteur d'ingrédients clean label à base de légumes et de fruits. Sa gamme de produits permet de remplacer les traditionnels ingrédients d’origine synthétique par des solutions naturelles, qui améliorent la texture et la saveur des produits alimentaires et prolongent leur durée de conservation. FFP est notamment le plus grand fournisseur de solutions clean label pour le secteur des protéines et son portefeuille d'ingrédients naturels s’étend dans tous les segments de l'industrie alimentaire et des boissons.
Au cours des trois dernières années, MidOcean et l’équipe de management de FFP ont considérablement développé l'entreprise via des initiatives de croissance organique et une acquisition stratégique dans le secteur des arômes. Simultanément, la société a significativement investi dans ses infrastructures et considérablement élargi ses compétences R&D et sa capacité de développement de nouveaux produits. Aujourd'hui, FFP est idéalement positionnée pour connaître une croissance rapide dans des segments adjacents et lancer une série d'ingrédients naturels innovants. Par ailleurs, Ardian et MidOcean travailleront avec le PDG de FFP, Jim Holdrieth, et l’équipe de direction, afin de développer l’expertise du groupe sur ses marchés principaux, de pénétrer de nouveaux segments et de se développer à l'international.
Thibault Basquin, responsable des investissements américains au sein de l’équipe Ardian Buyout déclare: «FFP joue un rôle essentiel dans le développement et la formulation d’ingrédients alimentaires clean label répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Son offre innovante permet d’élargir considérablement la disponibilité de produits naturels en grande surfaces alimentaires et dans la restauration. En combinant la présence mondiale et la connaissance sectorielle d'Ardian avec l’expérience avérée de MidOcean à mettre en œuvre des stratégies de transformation, Florida Food Products va pouvoir accélérer le déploiement de son plan stratégique à long terme tout en offrant à ses clients et aux consommateurs les meilleurs produits dans leur catégorie.»
Christopher Sand, Managing Director au sein de l’équipe Ardian Buyout d’Ardian, poursuit: «Nous disposons d'une expertise approfondie et d'un vaste réseau dans le secteur des ingrédients, que nous mettrons à profit de la société pour soutenir sa stratégie d'expansion mondiale. Florida Food Products est une très belle entreprise avec de nombreuses opportunités de croissance, reflétant ainsi la mise en œuvre réussie de ses ambitions stratégiques initiées par MidOcean et l’équipe de management. Notre investissement dans FFP intervient après plus de deux ans de discussions avec MidOcean et reflète notre vision commune de l'entreprise. Nous sommes ravis de nous associer à eux pour la prochaine phase de croissance.»
Steven Loeffler, vice-président chez MidOcean Partners, déclare: «Depuis notre investissement initial en 2018, FFP a connu une croissance forte et élargi son activité grâce à des investissements importants dans ses équipes, dans ses infrastructures ainsi que la réalisation d’une acquisition. Nos décisions stratégiques ont permis à la société d’accélérer sa croissance tout en améliorant la qualité de son offre produits, ainsi que son niveau de service. Notre collaboration ces trois dernières années avec Jim Holdrieth et toute l'équipe de management de FFP a été exceptionnelle, et nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat aux côtés d'Ardian.»
Jim Holdrieth, PDG de FFP, ajoute: «L'investissement d'Ardian dans FFP témoigne de la plateforme solide que nous avons construite grâce au talent de notre équipe, la qualité de notre portefeuille de produits, nos solides relations avec nos clients, nos investissements en R&D et notre capacité à générer une croissance constante. De même, le renouvellement de la confiance de MidOcean dans FFP reflète leur conviction dans notre projet de croissance et notre capacité à délivrer des résultats de premier plan. Notre mission, qui consiste à améliorer notre alimentation en privilégiant des ingrédients d’origine naturelle, n'a jamais été aussi pertinente. Nous sommes particulièrement fiers de notre parcours, et sommes convaincus que nous n'en sommes encore qu'aux premières étapes de notre potentiel de développement afin d’offrir à nos clients et aux consommateurs les meilleurs ingrédients de la nature pour une plus grande authenticité et transparence. Nous attendons avec impatience ce prochain chapitre de notre histoire avec Ardian et MidOcean.»
La clôture de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre de 2021.
Avec sept bureaux en Europe et aux Etats-Unis, l’équipe Ardian Buyout investi dans des entreprises mid et large-cap de haute qualité à travers l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord, en appliquant des stratégies de buy-and-build transformantes et multiculturelles, qui permettent aux entreprises du portefeuille de devenir des leaders mondiaux dans leurs secteurs respectifs. Depuis son expansion aux États-Unis il y a deux ans, l’équipe Ardian Buyout a investi plus de 1,2 milliard de dollars de capitaux propres dans trois plateformes.