YT Industries s'associe à Ardian

Communiqué, Ardian

3 minutes de lecture

La transaction reste soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence. Les conditions financières de la transaction n'ont pas été divulguées.

Les fondateurs et la direction de YT Industries poursuivent le développement de l’entreprise aux côtés d’Ardian. L'objectif: devenir la première marque mondiale de vélos de montagne à hautes performances, grâce à la poursuite des améliorations produits, à l'accélération de l'internationalisation et à une orientation client encore plus forte du modèle commercial purement en ligne.

YT Industries, une marque mondiale de mountain bikes («VTT») hautes performances, et Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, ont signé un accord afin de soutenir la croissance du fabricant. L’équipe Expansion d’Ardian investira dans YT aux côtés des fondateurs, Markus Flossmann et Jacob Fatih, ainsi que du management. L'équipe de direction, dirigée depuis 2020 par l'ancien directeur d'Amazon Sam Nicols et le fondateur et Chief Visionary Officer («CVO») Markus Flossmann, soutenu par l'incubateur d'entreprises Crealize de Jacob Fatih, continuera à se concentrer sur le développement continu du portefeuille de produits de l'entreprise tout en amenant la marque et l'expérience client d'YT à un niveau supérieur.

YT Industries a été fondée en 2008 à Essen, en Allemagne, par Markus Flossmann et Jacob Fatih avec la vision de fournir des vélos de dirt-jump de haute qualité et à des prix abordables pour les coureurs professionnels et les amateurs de vélo. Depuis sa création, l'entreprise est devenue une marque internationale haut de gamme et très respectée dans le segment du VTT de performance. L'abréviation YT signifie «Young Talent» (jeunes talents) et la devise «Live Uncaged» – «Révèle-toi», que l'on retrouve dans leurs campagnes de marketing très innovantes, inspire la communauté fidèle à la marque.

YT propose actuellement 40 VTT conçus pour diverses catégories (telles que descente, enduro, all-mountain, trail, dirt) ainsi que des vêtements et accessoires complémentaires. En outre, YT a lancé en 2019 son modèle VTT à assistance électrique «DECOY», qui connaît un grand succès et représente déjà une part importante des ventes de l'entreprise. La société prévoit de dynamiser l'expérience et le service client, d’exploiter davantage la data ainsi que de continuer de développer son activité en Europe et aux États-Unis, le plus grand marché du VTT au monde. Grâce à son modèle de distribution en ligne directe au consommateur, YT est en mesure d'offrir des VTT performants de la plus haute qualité avec un excellent rapport qualité-prix. Les vélos YT ont permis à des athlètes de remporter des titres de compétition majeurs tels que des championnats ou coupes du monde.

Actuellement, plusieurs athlètes de classe mondiale, comme les professionnels de la descente Dakotah Norton (États-Unis) et David Trummer (Autriche), utilisent les vélos YT pour leurs entraînements et leurs courses.

«Chez YT, nous sommes des vététistes passionnés, et nous développons avec passion nos vélos», a commenté Markus Flossmann, cofondateur et CVO de YT Industries. «Grâce à une équipe exceptionnelle, YT est devenue l'une des marques les plus admirées au monde dans le segment du VTT. Avec Ardian comme partenaire, nous sommes impatients de faire passer l'entreprise au niveau supérieur en développant nos activités à l'international et en nous rapprochant encore plus de nos clients. Pour nous il est essentiel de rester fidèles à nos valeurs qui ont fait notre succès: nous mettons l'accent sur la qualité, l'innovation et notre communauté. Nous avons hâte de mener l'entreprise vers le prochain chapitre de sa jeune histoire.»

«Il y a près de 15 ans, mon ami Markus Flossmann et moi avons construit notre premier VTT avec nos propres spécificités et cela a marqué le début de notre histoire entrepreneuriale», explique Jacob Fatih, cofondateur et administrateur de YT Industries. «Depuis le début, l’amour du sport et l'esprit d'entreprise nous animent chaque jour. Cette attitude a fait d'YT l’un des marques leader de VTT professionnels. Nous sommes pleinement convaincus qu'avec notre nouveau partenaire Ardian, nous deviendrons encore plus forts et inspirerons les clients existants et nouveaux avec notre marque innovante.»

«Markus et l'équipe ont fait un excellent travail en réinventant l'expérience du VTT en termes de développement de produits et aussi en offrant des moments de qualité aux amateurs de vélo», ajoute Sam Nicols, PDG de YT Industries. «Nous sommes déjà en train d'avancer à toute vitesse avec notre nouvelle stratégie qui consiste à mettre davantage l'accent sur le client et à prendre des décisions basées sur la data, ce qui nous aidera à proposer les meilleurs produits au bon moment et à offrir une expérience client sans faille. Je suis fermement convaincu qu'avec Ardian comme partenaire disposant d'une solide plateforme internationale, l'expertise de Markus en matière de produits et de design, et notre nouvelle orientation vers l'excellence opérationnelle et le commerce électronique, nous allons accélérer la croissance d'YT pour passer au niveau supérieur.»

Dirk Wittneben, Managing Director au sein d’Ardian et responsable des investissements de l'équipe Expansion dans les pays germanophones, ajoute: «La combinaison de l'une des marques de VTT les plus populaires et de la croissance structurelle sous-jacente des marchés internationaux du VTT offre un potentiel de croissance significatif pour YT. Les fondateurs et l'équipe de direction innovante et ambitieuse combinent une forte passion pour le produit, une approche marketing très réussie ainsi qu'un remarquable modèle de distribution en ligne direct au consommateur. Nous sommes heureux de soutenir Sam, Markus ainsi quel’équipe de direction dans leur parcours de croissance à venir.»

La transaction reste soumise à l'autorisation des autorités de la concurrence. Les conditions financières de la transaction n'ont pas été divulguées.

A lire aussi...