Amundi profite en début d'année de l'amélioration des marchés

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net trimestriel du groupe dirigé par Yves Perrier a atteint 297 millions d’euros (327,8 millions de francs), en progression de 53,5% par rapport à la même période un an plus tôt.

Le poids lourd mondial de la gestion d’actifs Amundi, qui perçoit l’acquisition en cours de Lyxor (Société Générale) «comme relais de croissance», a affiché des résultats meilleurs qu’attendu au premier trimestre grâce à l’amélioration des conditions de marché.

Le bénéfice net trimestriel a atteint 297 millions d’euros (327,8 millions de francs), en progression de 53,5% par rapport à la même période un an plus tôt, dans «un contexte de marché très favorable depuis le début du deuxième semestre de l’année passée qui s’est prolongé durant le premier trimestre», a expliqué le directeur général Yves Perrier, au cours d’une conférence téléphonique.

Dépassant également le consensus, le résultat net ajusté, équivalent du chiffre d’affaires, est à 309 millions d’euros «le plus haut de l’histoire d’Amundi», s’est réjoui le responsable qui s’apprête à passer en mai les rênes à Valérie Baudson et à succéder à Xavier Musca à la présidence du conseil d’administration.

Ce chiffre ressort ainsi en très forte croissance, tant par rapport au premier trimestre 2020 (+50,1%) qui avait été affecté par la chute des marchés en plein coeur de la crise du Covid-19, que par rapport au dernier trimestre 2020 (+7,1%).

Ces performances meilleures qu’attendu ont bénéficié de la dynamique de l’activité amplifiée par l’amélioration des conditions de marché et combinée à «des charges maîtrisées», étaye le gestionnaire français pour qui «l’acquisition de Lyxor sera un nouveau relais de croissance».

Renforcement dans les ETF

Amundi est entré le 7 avril en négociations exclusives avec Société Générale en vue d’acquérir sa filiale de gestion d’actifs Lyxor pour se renforcer principalement sur le marché en forte croissance des ETF, des fonds qui répliquent un indice.

«L’amélioration des conditions de marché explique l’évolution positive des produits financiers par rapport au premier trimestre» 2020, a souligné le directeur financier du groupe, Nicolas Calcoen au cours de la conférence.

Les encours gérés par le leader européen de la gestion d’actifs atteignent 1.755 milliards d’euros au 31 mars 2021, dont 705 milliards d’euros d’encours ESG (critères environnement, social et gouvernance).

Amundi dit avoir «franchi un cap» car son plan annoncé il y a trois ans, qui visait l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans l’ensemble des fonds de gestion active, «se déploie pleinement cette année», affirme M. Perrier.

Concernant le changement climatique, le groupe a annoncé le lancement d’»un fonds qui a vocation à financer des entreprises dans une démarche de transition énergétique socialement acceptable», a ajouté M. Calcoen.

Le conseil d’administration proposera un dividende de 2,90 euros par action au cours de l’Assemblée générale du 10 mai.

A lire aussi...