Amundi: déjà 452 milliards d’euros d’actifs sous gestion classés SFDR

Communiqué, Amundi

1 minutes de lecture

«En Suisse, nous connaissons une hausse sans précédent de la demande de produits ESG», déclare le CEO d'Amundi Suisse Christian Trixl.

Amundi, le premier gérant d’actifs européen, annonce avoir 452 milliards d’euros1 d’actifs sous gestion - regroupés dans 656 produits financiers (fonds ouverts, fonds dédiés et mandats) - classés sous les articles 8 et 9 de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation)2.

Au sein du périmètre soumis à cette nouvelle réglementation, les fonds ouverts sont représentés comme suit: Au 28 février 2021, 60% des actifs gérés au sein des fonds ouverts de droit européen d’Amundi se placent déjà sous l’article 8 ou 9, représentant un total de 328 milliards d’euros d’actifs3. Cet exercice de classification n’est qu’un début, et la société de gestion a déposé auprès du régulateur une demande de classification sous les articles 8 & 9 pour plusieurs autres fonds.

Amundi avait annoncé fin 2018 son ambitieux plan à 3 ans visant à intégrer systématiquement des objectifs ESG à tous ses fonds gérés activement, lorsqu’il était techniquement possible de le faire. Aujourd’hui, le groupe a pu tirer parti de son organisation et de son infrastructure pour se conformer rapidement à la nouvelle réglementation.

Elodie Laugel, directrice de l’Investissement Responsable chez Amundi, déclare: «Amundi accueille favorablement la nouvelle règlementation SFDR, dont l’objectif est d’apporter plus de transparence aux investisseurs finaux et de présenter de manière cohérente les caractéristiques ESG des produits financiers. Conformément à notre plan d’intégration 100% ESG, nous cherchons à élargir considérablement le champ des produits catégorisés en articles 8 & 9 d’ici la fin de l’année, et nous continuerons donc à transformer les fonds et à mettre à niveau les stratégies d’investissement afin de répondre aux normes ESG les plus rigoureuses.»

«En Suisse, nous connaissons une hausse sans précédent de la demande de produits ESG. Actuellement, environ 95% des nouvelles demandes adressées à Amundi en Suisse concernent l'ESG», déclare Christian Trixl, CEO d'Amundi Suisse. «Une hausse également soutenue par la réglementation SFDR, grâce à laquelle les investisseurs pourront désormais facilement identifier si et comment l'ESG est intégré dans la stratégie d'investissement. Le grand nombre de fonds qui ont déjà une composante ESG fait d'Amundi un acteur ESG majeur aussi en Suisse.»

Amundi est convaincu que la nouvelle réglementation SFDR va accélérer le développement de la finance responsable en Europe et dans le monde, et va contribuer à orienter l’épargne vers les objectifs d’une économie durable. Ce règlement va également servir à renforcer le leadership de l’Europe en matière de finance durable et à créer des normes internationales susceptibles d’avoir des effets à long terme sur le secteur de la gestion d’actifs dans le monde entier.

 

1 Données du mois de février 2021. Y compris les fonds ouverts, les fonds dédiés et les mandats
2 Article 8 : produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales. Article 9: produits qui ont pour objectif l’investissement durable. 
3 529 produits (fonds passifs, actifs et fonds monétaires)

A lire aussi...