OpenAI: la fin de la partie?

Luca Menozzi, Julius Baer

2 minutes de lecture

L’éviction du CEO Sam Altman représente un revers majeur pour la société mère de ChatGPT, mais l’impact est mitigé sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’IA.

Le week-end a été marqué par des événements chaotiques chez OpenAI, le conseil d'administration a licencié Sam Altman, son CEO, en raison de divergences sur l'orientation stratégique de l'entreprise. Sam Altman devrait rejoindre Microsoft pour y créer une équipe et poursuivre le développement de solutions IA. De manière générale, ces événements constituent, selon nous, un revers majeur pour OpenAI, tout en ayant un impact mitigé sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'intelligence artificielle (IA).

OpenAI, société mère de ChatGPT, est l'une des start-up les plus prospères de l'histoire. Il y a quelques semaines à peine, elle cherchait à obtenir une valorisation d'environ 86 milliards de dollars lors de son dernier tour de financement. Vendredi 17 novembre, le conseil d'administration a décidé de licencier le directeur général Sam Altman pour des raisons peu claires et de freiner un autre membre du conseil, Greg Brockman, qui a ensuite décidé de partir.

Cette décision inattendue a été prise sans aucune discussion avec les principaux actionnaires, comme en témoigne le fait que Microsoft, qui détient 49% des actions mais n'est pas représentée au conseil d'administration, s'est immédiatement opposée au retrait du CEO et a demandé au conseil d'administration de reconsidérer sa décision.

Malgré la pression exercée par les investisseurs et de nombreux employés clés, comme Mira Murati, CEO ad interim et directrice de la technologie, le conseil d'administration n'a pas changé d'avis. Il a nommé Emmett Shear, le fondateur de Twitch.it, au poste de CEO.

Les sociétés de semi-conducteurs sont les bénéficiaires nets immédiats de l'augmentation des dépenses dans l'infrastructure de l'IA.

Ce lundi, la nouvelle est tombée que Sam Altman, et potentiellement des centaines d'employés, rejoindraient Microsoft, où ils créeront une nouvelle division. La raison de la rupture entre Altman et le conseil d'administration concerne la direction stratégique que doit prendre OpenAI, le premier plaidant pour le développement de nouveaux produits et à l'accélération de l'innovation, tandis que le second voulait ralentir le développement et se concentrer sur la sécurité.

Alors que ce feuilleton de deux jours touche à sa fin, la grande question est la suivante: quelles sont les implications pour l'intelligence artificielle (IA) et les entreprises concernées?

Tout d'abord, ces événements sont un revers majeur pour OpenAI, dont la valorisation sera désormais bien inférieure à 86 milliards de dollars, étant donné qu'elle a perdu de nombreux employés clés et le soutien inconditionnel de Microsoft. En effet, Microsoft n'est pas seulement un actionnaire majeur, mais a soutenu OpenAI grâce à ses centres de données et à ses ressources informatiques de pointe. Bien que Microsoft soit toujours légalement tenu de fournir de la puissance de calcul à OpenAI, il est probable que les capacités supplémentaires, au-delà des termes convenus, soient détournées vers la nouvelle équipe interne dirigée par Sam Altman.

Dans l'ensemble, alors que Microsoft a gagné à recruter des talents en matière d'IA et a maintenu son accès à la propriété intellectuelle de l’intelligence artificielle ouverte, elle devra dépenser davantage pour soutenir l'équipe interne et défendre son investissement dans OpenAI. Nous voyons les sociétés de semi-conducteurs comme les bénéficiaires nets immédiats de l'augmentation des dépenses dans l'infrastructure de l'IA, à mesure que les efforts et les investissements dans l'IA se multiplient.

Enfin, les événements du week-end démontrent les risques liés à l'investissement dans des participations minoritaires de start-up, car les investisseurs n'ont pas leur mot à dire dans les décisions de gestion malgré leurs investissements importants. Cela met également en évidence les tensions entre le développement de solutions d'IA sûres et le lancement de nouveaux produits pour optimiser les profits et la valeur d'une entreprise. Dans l'ensemble, nous restons constructifs sur l'histoire structurelle de notre sous-thème Cloud Computing & AI. Les investisseurs actuels devraient donc rester sur leurs positions, tandis que les nouveaux investisseurs devraient profiter des revers temporaires afin de renforcer leurs positions.

A lire aussi...