Les IPO reprennent lentement mais sûrement

Yves Hulmann

3 minutes de lecture

Alors que le nombre d’entrées en bourse est resté limité au sortir de la pandémie, les nouvelles cotations sont en hausse, aussi bien en Suisse qu’à l’international.

Les années marquées par la pandémie, puis celles de 2022 et 2023, ont été une longue traversée du désert en ce qui concerne les introductions en bourse de nouvelles sociétés. En Suisse, seules deux IPO (initial public offering) avaient été enregistrées en 2020, puis au nombre cinq en 2021, selon les statistiques de la SIX Swiss Exchange, l’opérateur de la bourse suisse. En comparaison, les années de 2022 (14 entrées en bourse), puis celle de 2023 (10 IPO) ont presque marqué un retour à la normale en termes de nombre de nouvelles cotations. Toutefois, il faut nuancer ces chiffres pour deux raisons: d’une part, huit IPO parmi les dix entrées en bourse répertoriées l’an dernier en Suisse étaient constituées de cotations secondaires de sociétés chinoises. Au final, seules les actions de R&S Group Holding et Sandoz, qui affichaient une capitalisation boursière atteignant respectivement 295 millions de francs et 10,5 milliards de francs à l’issue de leur première journée de cotation, ont été de véritables introductions en bourse.

Galderma pesait plus de 15 milliards à l’issue de sa première journée de cotation

A cet égard, l’entrée en bourse, réussie mais sans euphorie, de la société pharmaceutique Galderma fin mars a marqué une césure par rapport aux années précédentes. A l’issue de sa première journée de cotation, la société zougoise spécialisée dans les produits dermatologiques pesait déjà plus de 15 milliards de francs suisses en bourse. L’opération a permis à l’ex-filiale de Nestlé, qui était détenue par le fonds d’investissement suédois EQT depuis 2019, de lever près de 2,3 milliards de francs. C’est pratiquement autant que l’ensemble des autres introductions en bourse effectuées l’an dernier en Suisse, faisait remarquer le cabinet de conseil EY dans un rapport consacré à cette thématique début avril. Il s’agit aussi de la plus importante entrée en bourse en Europe intervenue au cours du premier trimestre, a mis en perspective le baromètre EY. Côté performance, la transaction a été bien accueillie par les marchés: le titre a clôturé à 64 francs lors de sa première journée de cotation le 22 mars, contre un prix d’émission de 53 francs, et il se situait un peu plus de 62 francs vendredi.

Reprise des volumes de transaction en Amérique du Nord et en Europe.

L’introduction en bourse de Galderma préfigure-t-elle une reprise généralisée du marché en Europe ou s’agit-il d’un cas isolé? En matière d’IPO, les experts du secteur s’abstiennent généralement de formuler tout pronostics, sachant d’expérience que les conditions du marché peuvent changer très rapidement. Malgré tout, comme le montre le rapport «EY Global IPO Trends» pour le premier trimestre, la tendance est à la reprise dans pratiquement toutes les régions du monde, à l’exception de l’Asie-Pacifique. En Amérique du Nord, 52 introductions en bourse ont eu lieu entre janvier et mars, en hausse de 21% par rapport à la même période de 2023, représentant des montants levés de 8,4 milliards de dollars, comparé à 3 milliards au premier trimestre de 2023. La reprise a toutefois été encore plus marquée en Europe et au Moyen-Orient avec 116 introductions en bourse entre janvier et mars (+40% sur un an), représentant un montant total de 9,5 milliards de dollars (+58%). La situation a été contrastée en Asie au premier trimestre : alors que le marché a nettement ralenti en Chine, l’Inde n’a cessé de progresser. Alors que la part de l’Inde sur le marché global des IPO se limitait à 6% en 2019, celle-ci a grimpé à 27% au premier trimestre, faisant de l’Inde le premier marché mondial en termes de volume de transaction, souligne le rapport d’EY.

CVC et Klarna: deux candidats de taille attendus en Europe

En Europe, deux transactions d’envergure sont particulièrement attendues cette année: il s’agit, d’une part, du groupe de capital-investissement néerlandais CVC dont la valorisation attendue pourrait s’élever aux environs de 15 milliards d’euros. Les rumeurs vont aussi bon train concernant la société fintech suédoise Klarna qui pourrait valoir plus de 20 milliards de dollars après son introduction en bourse attendue aux Etats-Unis.

A l’international, la possible IPO de la boutique en ligne Shein retient le plus l’attention. En novembre 2023, Shein avait informé les autorités boursières américaines de ses projets d'introduction en bourse et a mandaté les banques correspondantes, selon le Wall Street Journal. Avec une valorisation actuelle estimée à plus de 60 milliards de dollars, l'introduction en bourse de la société chinoise, installée désormais à Singapour, serait la plus importante de l’année. Critiquée pour ses pratiques commerciales très agressives et sur le plan environnemental, Shein constitue malgré tout désormais un acteur incontournable de la vente en ligne avec un chiffre d’affaires estimé aux environs de 45 milliards de dollars en 2023.

L’euphorie autour de Reddit est quelque peu retombée

Outre-Atlantique, l’IPO spectaculaire du réseau social américain Reddit a le plus retenu l’attention à la fin du dernier trimestre. Le 21 mars, l'action de Reddit a clôturé sa première séance à un cours de près de 50 dollars, en hausse de près 50% par rapport au prix d'émission de 34 dollars par action. L’opération a rapporté près de 750 millions de dollars à la société. Portée par la promesse de pouvoir mettre à profit les nouvelles possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) dans son modèle d’affaires, cette opération n’a pas non plus manqué de faire ressurgir des craintes quant à l’émergence d’une bulle spéculative sur différentes valeurs technologiques dont les activités sont plus ou moins associées aux développements de l’IA. Après avoir grimpé à plus de 65 dollars fin mars, l’action de Reddit a toutefois déjà reperdu une bonne partie de sa valeur, évoluant à un peu plus de 43 dollars vendredi. Le titre d’Astera Labs, une société spécialisée dans les équipements de connectivité pour les centres de données utilisés dans l’informatique en nuage, a fait un bond de 72% lors de ses débuts en bourse en mars. Après avoir bondi à 85 dollars le 25 mars, le titre de la société a depuis quelque peu lâché du lest, se situant à 74 dollars vendredi.

Reprise graduelle ou premiers signes de surchauffe?

Si les profils des sociétés helvétiques qui ont fait leurs premiers pas en Suisse récemment sont très éloignés de l’engouement actuel pour les titres liés à l’IA outre-Atlantique, les variations spectaculaires enregistrées en quelques jours par les actions liées à cette thématique incitent à la prudence. Elles rappellent qu’il n’y a souvent qu’un pas entre le moment où se dessine une reprise du marché des IPO et les premiers signes de surchauffe qui apparaissent dans les secteurs jugés les plus porteurs du moment.

A lire aussi...