Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

3 minutes de lecture

La Réserve fédérale américaine Fed veut procéder prudemment quant à sa future politique monétaire. Cela nourrit l’espoir des investisseurs que les taux directeurs ont atteint leur pic. Les marchés des actions poursuivent leur reprise.

Les marchés des actions ralentissent.  L’ambiance en bourse est remarquablement bonne compte tenu des risques conjoncturels. Le rapport entre «optimistes» et «pessimistes» dénote même une légère euphorie. L’indice de volatilité VIX a atteint son niveau le plus bas depuis la mi-septembre. Les marchés des actions ont donc en grande partie poursuivi leur tendance haussière, bien qu’avec un moins de vigueur que les semaines précédentes. C’est encore une fois l’espoir des investisseurs de voir les taux directeurs baisser l’an prochain qui a été le principal moteur des cours. Les derniers procès-verbaux des séances de la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) indiquaient une démarche plus prudente des gardiens de la monnaie. En raison de la baisse des taux d’intérêt sur le marché des capitaux, l’or a été très demandé ces jours-ci. Le prix du métal jaune a grimpé temporairement jusqu’à 2’005 dollars US l’once. Du côté des entreprises suisses, les nouvelles ont été plutôt rares. Le fabricant d’appareils auditifs Sonova a enregistré un net recul de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au premier semestre, notamment en raison de la force du franc suisse. L’entreprise a donc revu à la baisse ses perspectives pour l’exercice 2023/24. La banque privée Julius Baer a présenté des chiffres décevants. L’afflux d’argent frais net a ralenti au troisième trimestre et la marge brute a reculé. Un avertissement sur bénéfices a de plus été émis en raison d’amortissements de crédits plus élevés. Le géant pharmaceutique Roche souhaite quant à lui miser sur l’intelligence artificielle (IA) pour le développement de médicaments et a donc annoncé une coopération avec Nvidia.

Nvidia surfe sur la vague de l’IA. Grâce à l’engouement autour de l’IA, le fabricant de puces Nvidia a vu son chiffre d’affaires tripler au troisième trimestre par rapport à l’exercice précédent. En raison du durcissement des conditions posées par les Etats-Unis pour les exportations de puces en Chine, les commandes chinoises ont toutefois diminué. L’action a réagi au résultat par de légères baisses. Compte tenu d’une progression de plus de 240% du cours cette année, le succès de l’IA semble être largement intégré dans le prix. Les investisseurs devraient donc se montrer prudents. Ce ne serait pas la première fois qu’une explosion des cours est suivie d’une correction. Le meilleur exemple en est le service de visioconférences Zoom. Suite au boom du télétravail lors de la pandémie, le cours de l’action avait presque décuplé en 2020. Cette évolution exagérée s’est depuis entièrement résorbée. Même les récents chiffres trimestriels nettement supérieurs aux prévisions ont laissé les investisseurs de marbre.

Les obligations suisses sont prisées. Début novembre, les obligations de la Confédération à 10 ans offraient un rendement de près de 1,15%. Cette semaine, leur rendement n’était plus que de 0,91%, son plus bas niveau depuis deux mois et demi. L’une des raisons en est sans doute que de nombreux acteurs du marché supposent que le pic des taux a été atteint. D’autre part, compte tenu du contexte de marché incertain et de la forte hausse des taux d’intérêt depuis l’été 2022, les obligations d’Etat sont recherchées comme elles ne l’avaient plus été depuis bien longtemps.

Le commerce extérieur recule. Les exportations suisses ont diminué de 10,7% en octobre par rapport au mois précédent, notamment en raison des produits chimiques et pharmaceutiques. L’industrie horlogère se bat cependant vaillamment malgré l’affaiblissement de l’économie mondiale. Elle pourrait même battre en 2023 son record d’exportation de 24,8 milliards de francs de l’année dernière. Les exportations d’or affichent une évolution étonnamment forte, grimpant à leur plus haut niveau depuis mai.

A vos marques, prêt, achetez! Avec le Black Friday, la chasse aux bonnes affaires avant Noël est ouverte. Selon un sondage de l’association du commerce de détail NRF (National Retail Federation), les consommateurs américains prévoient de dépenser des sommes similaires à la moyenne des cinq dernières années. Le volume devrait cependant diminuer en raison de l’inflation. Selon la «Gesellschaft für Konsumforschung» (GfK), 41% seulement des Suisses prévoient de faire des achats à l’occasion du Black Friday (contre 48% l’an dernier) et ils dépenseront aussi moins en moyenne.

Graphique de la semaine

L’engouement autour de l’intelligence artificielle (IA) a profité cette année au géant américain de la technologie Amazon. Le cours de l’action a progressé de plus de 70% depuis début janvier. La situation est tout autre pour son concurrent chinois Alibaba, dont les titres affichent une baisse de plus de 10%. Les raisons principales en sont le durcissement de la réglementation dans l’Empire du Milieu ainsi que les difficultés dans le domaine du cloud du fait du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Les deux entreprises ont toutefois un point commun: avec le Cyber Monday qui approche, la période de l’année la plus importante pour eux va commencer.

GROS PLAN

En chute libre. L’action du groupe pharmaceutique Bayer a perdu plus des trois quarts de sa valeur au cours des huit dernières années. Elle se situe actuellement à son plus bas niveau depuis 17 ans en raison d’une nouvelle défaite dans le procès du glyphosate et l’arrêt des études sur l’Asundexian, un médicament dans lequel Bayer mettait tous ses espoirs.

LE PROGRAMME

Taux d’intérêt de référence hypothécaire. L’Office fédéral du logement (OFL) publiera le 1er décembre le nouveau taux d’intérêt de référence. Une augmentation de 1,50% à 1,75% entraînerait une nouvelle hausse à grande échelle des loyers.

A lire aussi...