USA: léger rebond inattendu des prix à l’importation en juillet

AWP

1 minutes de lecture

L’augmentation du coût du fioul importé a hissé les prix à l’importation au-delà des attentes des analystes.

Les prix à l’importation aux Etats-Unis ont légèrement rebondi en juillet grimpant de 0,2%, plus que prévu, après une chute de 1,1% le mois d’avant, a indiqué mercredi le département du Commerce.

C’est mieux que ne le prévoyaient les analystes qui misaient encore sur un déclin de 0,1% des prix des produits importés.

Mais c’est surtout grâce à l’augmentation du coût du fioul importé que les prix ont globalement augmenté. Les prix du fioul ont grimpé de 1,8% en juillet après une chute de 7,3% en juin. Sans les prix énergétiques, le coût des produits importés est en repli de 0,1% après -0,3% au cours des deux mois précédents.

Sur un an, les prix à l’importation restent en territoire négatif, ayant baissé de 1,8%.

Par origine géographique, les prix en provenance de Chine ont encore baissé (-0,1% en juillet après -0,2% en juin) alors que Washington et Pékin sont en plein bras de fer commercial.

Sur douze mois, les prix importés chinois sont en repli de 1,6%.

Les prix en provenance du Mexique se sont repliés également (-0,2%) tandis qu’au contraire venant d’Europe ils ont rebondi le mois dernier (+0,2%) après avoir chuté de 0,6% en juin.

Le ministère du Commerce a par ailleurs indiqué que les prix à l’exportation ont aussi augmenté de 0,2% en juillet après une chute de 0,9% un mois auparavant.