Le dollar recule un peu avant la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 10h55, le billet vert cédait 0,28% à 1,0145 dollar.

Le dollar baissait face à l’euro mercredi, perdant une partie du terrain qu’il avait gagné la veille dans un marché prudent à quelques heures de la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 08h55 GMT (10h55 HEC) le billet vert cédait 0,28% à 1,0145 dollar.

La Réserve fédérale (Fed) a signalé qu’elle allait pour la deuxième fois consécutive relever ses taux de 75 points de base pour tenter d’endiguer l’inflation qui ne cesse de monter aux Etats-Unis.

La décision sera annoncée à 18H00 GMT dans un communiqué, qui sera suivi d’une conférence de presse du président de la Fed, Jerome Powell, 30 minutes plus tard.

«N’importe quelle autre décision serait une surprise», car l’inflation a atteint en juin 9,1% sur un an, un record depuis plus de 40 ans, commente Han Tan, analyste chez FXTM.

Les marchés vont donc se focaliser sur le message du président Powell, qui signalera la direction de la politique monétaire dans les mois à venir.

«Si M. Powell signale que les dirigeants de la Fed vont maintenir leur approche de hausse effrénée, avec encore plus de hausses marquées à venir, cela pourrait doper le dollar», estime Han Tan.

Le billet vert profite de la politique monétaire stricte aux Etats-Unis, mais également des inquiétudes qui pèsent sur la croissance mondiale, surtout en Europe.

Mardi, l’euro a fortement reculé avec le risque d’une forte diminution, voire d’une coupure, des exportations de gaz russe.

L’euro est «plombé par les craintes que l’énergie ne plonge la zone euro dans une récession profonde», explique Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

A lire aussi...