Le dollar hésite, le marché veut entendre la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h40, le billet vert prenait 0,09% à 1,0685 dollar pour un euro.

Le dollar évoluait sans direction forte lundi matin face à l’euro avant un jour d’échanges modérés par une journée fériée aux Etats-Unis, les investisseurs attendant d’entendre le message de membres de la Fed au fil de la semaine.

Vers 10h40 GMT (11h40 HEC), le billet vert prenait 0,09% à 1,0685 dollar pour un euro.

Depuis le début du mois, «des indicateurs montrant une économie en forme avec une inflation élevée font craindre que cette dernière soit persistante», ce qui devrait pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à relever ses taux, a commenté Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Mais si le dollar a continué de se renforcer la semaine dernière face à l’euro, atteignant un nouveau record depuis début janvier vendredi à 1,0613 dollar, la forte hausse de début février semble avoir perdu de son élan.

«Les prévisions de croissance économique» convergent des deux côtés de l’Atlantique, le marché reprenant confiance dans la vigueur de l’économie européenne, note Kit Juckes, analyste chez Société Générale.

Dans ce contexte, les indicateurs PMI Flash pour l’Europe en février de S&P Global mardi serviront à évaluer la santé de l’économie.

«Alors que l’économie européenne a eu davantage tendance à nous surprendre dans le bon sens ces derniers mois, le rehaussement du niveau d’attente à son égard accentue le risque de déception au moindre écart», prévient Guillaume Dejean, analyste chez Convera.

Outre-Atlantique, «les investisseurs sont dans l’attente, plusieurs responsables de la Fed doivent s’exprimer cette semaine et les minutes de la réunion de la Fed doivent être publiées», rappelle Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

A lire aussi...