L’euro remonte un peu, la couronne suédoise bondit

AWP

1 minute de lecture

Vers 10h35, l’euro prenait 0,42% à 1,0757 dollar, sans s’éloigner des prix atteints dans les dernières séances.

L’euro se renforçait jeudi face au dollar, la paire de devises peinant à trouver une direction forte, tandis que la couronne suédoise s’envolait après une hausse des taux de la banque centrale.

Vers 09h35 GMT (10h35 HEC), l’euro prenait 0,42% à 1,0757 dollar, sans s’éloigner des prix atteints dans les dernières séances.

Après un début du mois mouvementé, marqué par des réunions de la Réserve fédérale américaine (Fed), de la Banque centrale européenne (BCE) puis par le rapport sur l’emploi américain, l’euro et le dollar évoluent depuis mardi dans une fourchette de prix réduite.

La remontée du dollar, passé d’un plus bas depuis avril le 2 février à un sommet en un mois le 7 février, a été freiné par le ton du président de la Fed, qui a signalé que la lutte contre l’inflation allait se poursuivre sans promettre une action plus rapide.

«Nous pensons qu’un environnement plus calme pourrait être de retour au moins jusqu’à mardi prochain et le rapport sur l’inflation américaine», commente Francesco Pasole, analyste chez ING.

Ce prochain grand indicateur pour le marché devrait montrer dans quelle mesure la lutte de la Fed contre l’inflation porte ses fruits.

Si la hausse des prix des biens devrait continuer de reculer, la Fed est focalisée sur «l’inflation portée par les hausses de salaires», rappellent les analystes d’ANZ, et la baisse du taux du chômage semble indiquer que celle-ci n’est pas prête de s’apaiser.

Côté européen, la couronne suédoise s’appréciait de 1,10% à 11,224 couronnes pour un euro et de 1,53% à 10,434 couronnes pour un dollar.

La banque centrale suédoise a annoncé jeudi une nouvelle hausse de son taux directeur pour le porter de 2,5 à 3%, son plus haut niveau depuis fin 2008.

«Le taux directeur va probablement être augmenté davantage au printemps» face à «une inflation beaucoup trop élevée et qui continue à croître», à 12,3% en décembre, souligne dans un communiqué la Banque de Suède.

«La grosse surprise dans l’annonce du jour est le début de la vente active» des titres accumulés dans le cadre d’un programme d’achats d’obligations (QE ou Quantatitative easing), commente Andrew Kenningham, analyste chez Capital Economics.

A lire aussi...