L’euro profite de l’appétit pour le risque, le bitcoin décolle

AWP

1 minute de lecture

Vers 17h10, l’euro gagnait 0,41% à 1,0779 dollar, après être monté jusqu’à 1,0782 dollar, un sommet depuis fin avril.

L’euro a atteint lundi matin un nouveau plus haut depuis plus d’un mois face au dollar américain, galvanisé par l’appétit pour le risque né d’un relâchement des confinements anti-COVID-19 en Chine, et cette tendance profitait également au bitcoin.

Vers 15H10 GMT (17H10 HEC), l’euro gagnait 0,41% à 1,0779 dollar, après être monté jusqu’à 1,0782 dollar, un sommet depuis fin avril.

Le déconfinement progressif de Shanghai et la levée d’une partie des restrictions sanitaires à Pékin poussait les investisseurs à délaisser les valeurs refuges comme le dollar.

Par ailleurs, «les attentes d’une hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) dès juillet ont augmenté», a expliqué Jane Foley, analyste chez Rabobank, qui estime qu’une «récession pourrait être évitée».

Les investisseurs guetteront mardi les chiffres de l’inflation en zone euro, qui pourraient influencer le signal qu’enverra la BCE lors de sa réunion début juin.

«Etant donné les problèmes qu’affrontent la zone euro», avec le conflit en Ukraine et la dépendance à l’énergie russe, «la hausse des taux de la BCE ressemblera plus à celle de la Banque d’Angleterre qu’à la Réserve fédérale américaine», prévient Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Si les deux banques centrales ont commencé à resserrer leurs politiques monétaires, celle du Royaume-Uni se montre prudente et prévient qu’elle risque de devoir stopper ses hausses pour ne pas peser sur la croissance, là où la Fed américaine s’appuie sur une économie pour l’instant résistante pour promettre de multiples hausses des taux.

Le zloty polonais gagnait pour sa part 0,18% à 4,25 zlotys face au billet vert, après avoir atteint 4,24 zlotys pour un dollar, un sommet depuis début avril.

«La devise polonaise a profité de la résistance meilleure qu’attendu de l’économie à la guerre» en Ukraine, estime Matthew Ryan, analyste chez Ebury.

L’appétit pour le risque du marché profitait également au bitcoin, qui prenait 4,6% à 30.512 dollars.

Après un plongeon au début du mois, la cryptomonnaie s’est ressaisie et évolue autour de 30.000 dollars, même si elle reste en baisse de 20% sur le mois de mai.

Les volumes devraient rester limités lundi en raison d’un jour férié aux Etats-Unis.

A lire aussi...