L’euro plie face au dollar après les minutes de la Fed

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h, l’euro cédait 0,64% à 1,0667 dollar pour un euro, s’éloignant de son sommet en un mois atteint la veille à 1,0749 dollar.

L’euro perdait de l’élan mercredi par rapport au dollar alors que le billet vert retenait toute l’attention après les minutes de la Fed qui montrent la détermination de la banque centrale américaine à relever les taux rapidement pour combattre l’inflation.

Vers 18H00 GMT, l’euro cédait 0,64% à 1,0667 dollar pour un euro, s’éloignant de son sommet en un mois atteint la veille à 1,0749 dollar.

«Le dollar est reparti de l’avant alors que l’attention se porte sur la Réserve fédérale», a indiqué Joe Manimbo de Western Union.

La Fed a publié le compte-rendu de sa dernière réunion monétaire de début mai où les responsables de la banque centrale ont assuré être déterminés à faire fortement ralentir l’inflation. La plupart d’entre eux ont estimé que plusieurs nouvelles hausses des taux d’un demi-point seront «probablement nécessaires».

Le 4 mai la Fed avait réhaussé son taux directeur de 50 points de base (0,50%) pour la première fois depuis vingt ans.

La devise européenne pour sa part était déjà en retrait plus tôt en séance alors que la Banque centrale européenne (BCE) a souligné le «défi» représenté par les hausses d’intérêt qu’elle prépare pour les prochains mois.

«La hausse des taux d’intérêt pourrait présenter des défis pour les entreprises et États fortement endettés», a affirmé la BCE dans son rapport semestriel sur la stabilité financière.

Et un membre du directoire de l’institution, Fabio Panetta, a en outre affirmé que la normalisation serait «graduelle».

De quoi faire perdre de son élan à la monnaie unique, après des gains marqués depuis lundi et l’affirmation par la BCE que la fin des taux négatifs était à l’horizon.

A lire aussi...