USD/CNH: le yuan tombe à son plus bas niveau depuis 2022

IG Bank

1 minute de lecture

La pression s’accentue sur le yuan et pourrait s’intensifier alors que la reprise économique chinoise déçoit de plus en plus.

Les décevantes publications économiques accentuent la pression sur le yuan

Les décevantes publications économiques chinoises publiées cette nuit accentuent la pression sur le yuan, qui revient flirter avec ses plus bas de l’année dernière face au dollar. Pékin a publié cette nuit une série d'indicateurs économiques plus décevants qu'espéré pour le mois de juillet. Les ventes au détail ont seulement progressé de 2,5% sur un an le mois dernier, la production industrielle a ralenti à +3,7% et l'investissement en capital fixe a ralenti à +3,4% sur un an sur les sept premiers mois de l'année. Par ailleurs, le taux de chômage a rebondi et Pékin a suspendu la publication mensuelle de ses chiffres détaillés de chômage chez les jeunes, après un niveau record en juin (21,3%).

Ces décevantes publications font suite à des chiffres sur l’inflation qui indiquent la présence d’une déflation en Chine, ce qui est de mauvais augure pour la reprise économique du pays et l’économie mondiale. Pour soutenir l'activité, la banque centrale vient d'abaisser de manière inattendue son taux d'intérêt pour les prêts à un an aux établissements financiers (MLF) à 2,50% contre 2,65% auparavant. La banque centrale pourrait aller plus loin en réduisant son taux préférentiel de prêt (LPR) la semaine prochaine.

Dans ce contexte, et face à une Fed plutôt hawkish, l’USD/CNH se retrouve sous une pression de plus en plus forte, comme en témoigne l’écart grandissant entre les taux obligataires américains et chinois. L’écart des taux à 10 ans est remonté à son plus haut niveau depuis 2007 à 164 points de base.

Graphique journalier du cours de l’USD/CNH - niveaux clés

Analyse technique de l’USD/CNH

L’USD/CNH pourrait dépasser ses plus hauts de 2022 à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de l’USD/CNH est de plus en plus haussière à mesure que la reprise de l’économie chinoise se fragilise. L’USD/CNH est récemment sorti par le haut d’un biseau de consolidation, ouvrant la voie à une poursuite de la tendance haussière de fond.

L’USD/CNH devrait facilement rejoindre ses plus hauts de l’année dernière à environ 7,35 et un dépassement de ce seuil est fort probable étant donné la divergence de plus en plus importante de la politique monétaire des deux banques centrales. En cas de dépassement des plus hauts de 2022, la prochaine résistance majeure à surveiller sera le seuil symbolique à 7,5.
 

Entrée Achat au-dessus de 7,27
Stop 7,20
Objectif 7,35, puis 7,50
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...