Gold: le cours de l’or revient tester un support majeur

IG Bank

1 minute de lecture

Le rebond des taux obligataires de long terme a fait revenir le cours de l’or jusqu’à un support majeur à 1910 dollars.

Le cours de l’or revient tester un support clé à environ 1910 dollars

Le cours de l’or a poursuivi son repli cette semaine, revenant ainsi tester un support majeur à environ 1910$ sur lequel il avait rebondi à la fin du mois de juin. L’once d’or est sous pression avec les marchés actions depuis le début du mois d’août en raison d’un redressement des taux obligataires les plus longs. Le taux du Trésor à 30 ans a grimpé de 25 points de base depuis le début du mois et de 45 points de base depuis la mi-juillet en raison d’une faible adjudication d'obligations et d’un rebond des cours de pétrole.

Ce support à 1910$ sera crucial pour les perspectives de moyen terme, car il correspond à la borne basse du triangle descendant dans lequel l’once d’or évolue depuis le printemps. Un repli en dessous de 1910$ correspondrait à une sortie par le bas du triangle, ce qui ouvrirait la voie à un retournement baissier majeur. Le premier objectif serait une poursuite de la baisse de l’or jusqu’au creux de mars à 1811$.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Analyse technique de l’or

Un pivot de la Fed ou un nouvel accident bancaire sera nécessaire pour un rebond majeur de l’or

Dans le cas inverse, c’est-à-dire d’une sortie par le haut du triangle, un rebond jusqu’au record des dernières années à environ 2070$ serait à prévoir. Ce scénario serait possible en cas d’anticipation d’un pivot de la Fed plus important ou d’un nouvel accident bancaire, car la crise des banques régionales du mois de mars avait provoqué une envolée de l’or de 15% en un peu plus d’un mois.

Entrée Vente en dessous de 1900$
Stop 1925$
Objectif 1810$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...