DAX 40: la bourse de Francfort revient tester un support clé

IG Bank

1 minute de lecture

Le DAX 40 a chuté de près de 5% jusqu’à un support clé à 15'650 points face au regain d’incertitudes économiques.

Le DAX recule de 5% avec le regain d’incertitudes économiques

La Bourse de Francfort a nettement reculé depuis le début de la semaine dernière. Le DAX a chuté de près de 5% après avoir enregistré un record fin juillet. Le sentiment des opérateurs a dans un premier temps été pénalisé par la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis par Fitch, puis par la dégradation des notes de crédit de dix banques régionales américaines par Moody’s (et son avertissement que d'autres grandes banques américaines figurent sur sa liste de surveillance).

Ces annonces ont alimenté les craintes économiques alors que les hausses des taux directeurs depuis plus d’un an se diffusent de plus en plus dans l’économie et commencent à dégrader rapidement les indicateurs de solvabilité des agents économiques.

La publication de l’inflation IPC des Etats-Unis pourrait toutefois changer la donne pour la fin de semaine. En effet, le rebond attendu de l’inflation pourrait s’avérer moins important que prévu compte tenu des pressions déflationnistes.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés

Analyse technique du DAX 40

Le DAX 40 revient tester un support clé à 15'650 points

Du point de vue de l’analyse technique, le DAX 40 revient tester un support clé à 15 650 points et une ligne oblique haussière majeure passant par les principaux creux depuis le début de l’année. Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des achats, mais il sera probablement préférable d’attendre une séance très positive avant de se positionner à l’achat.

En cas de repli sous le support à 15 650 points et l’oblique, davantage de baisse serait à prévoir. Un retour à la moyenne mobile à 200 séances et à l’oblique baissière de « l’entonnoir » dans lequel le DAX semble osciller depuis le mois de mai serait à prévoir.

 

Entrée Vente en dessous de 15'650 points
Stop 16'000 points
Objectif 15'300, puis 14'600 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...