La chronique des marchés de Vontobel au 18 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,05%, SPX -0,23%, Dow -0,01%, Russell -0,96%, SOX +1,6%, Eurostoxx +0,41%, SMI +0,17%.

 

Wall-Street se sent bien mais que dire de son secteur de la santé? Ouch le secteur pharma! Il a perdu près de 7% depuis le 11 avril…15 des plus mauvaises performances d’hier sont réalisées par des titres de ce secteur. L’ETF XLV, qui se compose des plus grands noms de la santé, abandonne 2,88% dans des volumes très importants (34 millions contre une moyenne journalière de 9,7 millions). Les cinq sous-secteurs les plus sous pression hier sont les hôpitaux, les équipementiers de la santé, les HMO, les biotechs et les grandes capitalisations de la pharma. Le marché craint de plus en plus que les promesses électorales de Donald Trump, de notamment démanteler Obamacare, soient tenues et impactent négativement les résultats de bon nombre de firmes du secteur. Et puis le marché se sentant réellement bien, les valeurs défensives, dont les pharmas font partie, ne sont pas recherchées. Le marché donc, avec l’indice S&P500 (SPX) qui recule très légèrement mais parvient à se maintenir tout juste au-dessus des 2900 points (2900,45). Son petit frère le Nasdaq 100 (NDX), l’indice de référence des valeurs technologiques, grappille 0,34% et atteint un nouveau record historique, bien aidé par les semi-conducteurs qui se hissent eux-aussi dans des territoires inexplorés, l’indice SOX progressant de 1,56% et en hausse de 48% depuis le 26 décembre…oh il faut dire que le SOX est bien aidé par Qualcomm (QCOM +12,25%) qui n’en finit pas de célébrer l’accord conclu avec Apple. Les deux sociétés se crêpaient le chignon pour une histoire de brevet. Qualcomm, c’est 38% de hausse en deux jours. Le titre traite à 79,08 dollars, nous avons une recommandation «Hold» avec un objectif à 72 dollars. On peut peut-être envisager que des analystes vont relever leur objectif sur la valeur mais le temps est probablement venu de soit prendre son profit, soit de vendre un call échéance juin et avec un prix d’exercice à 77,50 dollars, un call qui paie environ 5 dollars. La volatilité implicite de Qualcomm est intéressante, à 40. Walt Disney (DIS +1,43%) teste ses records et soutient son secteur alors que les automobiles et leurs petite sœurs des composants autos sont portées par la Chine, dont le secteur des voitures décolle de 10%. Les brokers applaudissent Morgan Stanley (MS +2,6%) qui bat les attentes des analystes. Enfin l’indice des Transports (TRAN +1%), considéré par beaucoup comme un indicateur avancé, profite de la bonne tenue des compagnies aériennes et ferroviaires. On retiendra notamment United Airlines (UAL +4,8%) dont le titre décolle après ses résultats. Le TRAN est tout proche des 11'000 points, à suivre.

Tiens! La volatilité remonte, l’indice VIX en hausse de 3,4% à 12,6. C’est intéressant et sain dans un marché stable, les intervenants se remettent à acheter de la protection. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule légèrement à 2,57%, là aussi on revient doucement dans cette classe d’actif dite «refuge». Le pétrole recule légèrement, à 63,79 dollars le baril, l’or aussi…à 1270 dollars l’once et l’euro et le dollar dansent autour des 1,13.

Apple (AAPL +1.9%). Les ambitions dans la voiture autonome semblent se confirmer. Apple discuterait avec au moins quatre entreprises, qui pourraient devenir ses fournisseurs de capteurs lidar (télédétection par laser) de nouvelle génération. Reuters, qui cite des sources proches des pourparlers, précise que les discussions portent sur des capteurs capables d'offrir une vision tridimensionnelle de la route.

Les échanges commerciaux ont donné des signaux positifs aux Etats-Unis en février. Le déficit commercial, publié hier, est ressorti moins élevé que prévu à 49,4 MD$, contre un consensus de 53,6 Mds$ et un niveau de -51,1 Mds$ en janvier. Le déficit commercial américain s'améliore ainsi pour le 2ème mois consécutif, de manière assez inattendue. Par ailleurs, les stocks de grossistes ont progressé de 0,2% en février sur un mois aux Etats-Unis, contre +0,3% de consensus et +1,2% pour la lecture révisée de janvier. Enfin, le Livre Beige de la Fed, qui fait le point sur les conditions économiques dans les 12 grandes régions des Etats-Unis, n'a pas apporté d'éléments très surprenants hier soir. La Fed a noté que la croissance a été légère à modérée aux Etats-Unis en mars et au début avril. Le marché du travail est resté tendu, mais les salaires n'ont augmenté que modestement, alors même que les entreprises peinent à trouver du personnel qualifié.

Les licornes sont en forme! Pinterest, le média social de partage de photos a fixé le prix de son IPO à 19 dollars, au-dessus de la fourchette prévisionnelle de 15 dollars à 17 dollars. Le groupe de média social prévoit de vendre 75 millions de titres, soit environ 1,4 milliard de dollars, conférant une valorisation de 9 à 10 milliards de dollars au dossier. première cotation aujourd’hui.

Le marché reste décontracté, on parle ce matin d’un accord final entre Pékin et Washington en mai, les récentes statistiques économiques chinoises ont calmé tout le monde et les banques centrales du monde entier semblent encore plus inventives que David Copperfield, proposant pour certaines une posture encore plus accommodante qu’il y a peu, était-ce donc possible? Il semble que oui…Les résultats de sociétés aux Etats-Unis ne permettent pas encore de tirer de réelles conclusions. Le nombre de surprises positives est élevé, ne nous emballons pas.

Petit coup de blues en Asie cette nuit et ce matin avec tous les indices dans le rouge, cela dit assez légèrement. Le future Eurostoxx ouvre en recul d’environ 0,3% alors que son alter ego du SPX recule de 5 points. Rien de bien nouveau à se mettre sous la dent ce matin en termes de flux de nouvelles, on se désengage quelque peu à l’approche du long weekend de Pâques. La plupart des marchés, dont Wall-Street, seront fermés demain.

Détenteurs d’options prêtez attention ! C’est aujourd’hui jeudi l’échéance d’avril et non pas demain vendredi. Quelques marchés ne vont carrément pas ouvrir aujourd’hui, le Danemark et la Norvège alors que la Suède va traiter une demi-journée. Ah les pays exotiques froids…les résultats de Nestlé sont excellents, le titre est indiqué en hausse de 1,5% à l’ouverture.

Et aux Etats-Unis aujourd’hui nous suivrons notamment les chiffres de Philip Morris (PM), Union Pacific (UNP), Honeywell (HON), AMEX (AXP), Danaher (DHR), Schlumberger (SLB), Intuitive Surgical (ISRG), Blackstone Group (BX), BB&T Corp (BBT), Travelers Co (TRV), SunTrust (STI), PPG Industries (PPG), Barrick Gold (GOLD) et Genuine Parts (GPC). Monsieur Bostic, de la Fed, donnera un discours, nous prêterons attention aux ventes au détail ainsi qu’à l’indice Philly Fed alors qu’en Zone Euro seront publiés les importants «flash PMIs», les indices directeurs d’achats.

Retour de l’actualité des marchés mardi 23 avril, Joyeuses Pâques à toutes et tous!

A lire aussi...