La chronique des marchés de Vontobel au 16 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,10%, SPX -0,06%, Dow -0,10%, Russell -0,36%, SOX -0,75%, Eurostoxx +0,08%, SMI +0,30%.

 

Wall-Street fait quasiment du surplace dans les plus faibles volumes d’échanges de l’année. L’indice S&P500 (SPX) tente bien de revenir à l’équilibre à la cloche mais n’y parvient pas, de peu, et clôture nettement au-dessus de son plus bas niveau du jour. Notons que le SPX se maintient au-dessus des 2900 points. Le Nasdaq 100 (NDX) parvient à terminer la séance très légèrement dans le vert. Les valeurs pharmaceutiques retrouvent quelque attrait aux yeux des investisseurs (Johnson&Johnson et United Health publient aujourd’hui avant l’ouverture du New York Stock Exchange (NYSE). Rappelons que United Health a chuté de 11% la semaine passée sur des inquiétudes quant aux prix de ses médicaments. Le titre est inchangé en séance régulière hier mais progresse de plus de 3% après le marché, opportunité d’achat? Le secteur des médias bénéficie encore de la décision de Disney de lancer Disney+, afin de concurrencer Netflix. DIS +1,5%, NFLX -0,65% sur la séance. Les bancaires abandonnent en moyenne 1%, dans une atmosphère mitigée, les résultats de Citigroup et Goldman Sachs ne convaincant pas les intervenants (plus de détails ci-dessous). Notons enfin le secteur des semi-conducteurs qui recule légèrement après que Goldman Sachs a retiré AMSL de sa liste d’achats avec conviction.

La volatilité remonte quelque peu, l’indice VIX à 12,28. Pour le reste c’est le calme plat, le pétrole reste à 63,30 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or recule très légèrement, à 1283 dollars par once, le rendement de l’emprunt US à 10 ans fait du surplace à 2,55% et l’euro et le dollar se neutralisent, ce matin à 1,1308.

Goldman Sachs (GS -3,8%) dévoile des profits assez solides mais aussi des revenus un peu courts. Ainsi, GS a réalisé un bénéfice par action au premier trimestre 2019 de 5,71 dollars, à comparer avec un consensus de 4,89 dollars. Les revenus ont totalisé 8,81 milliards de dollars sur la période close, le bénéfice net s'est inscrit à 2,25 milliards de dollars, et le ROE annualisé a représenté 11,1%. Citigroup (C -0,06%). Le bénéfice net au premier trimestre 2019 a dépassé assez nettement les attentes de marché, mais les revenus ont quelque peu déçu. Les revenus de trading equity notamment ont pesé sur les comptes, à 842 millions de dollars sur la période contre 930 millions de dollars de consensus.

Ce matin en Asie, la bourse de Shanghai monte fortement, de 2,39%. Les investisseurs se désengagent un peu plus de leurs obligations de sociétés chinoises (corporate bonds), les signaux d’une économie en reprise se multipliant. Ce matin l’indice des prix des maisons neuves ressort à 0,61% en mars contre 0,53% en février. Cela permet aux futures européens et américain de progresser encore plus haut, l’Europe ouvrant en progression de 0,4% en moyenne. Le marché a probablement aussi entendu les propos du patron de la Banque du Japon (BoJ), Monsieur Kuroda, qui indique qu’il pourrait considérer de nouvelles mesures de soutien à l’économie si le momentum de cette dernière ralentit.

Aujourd’hui nous suivrons de nombreux résultats de sociétés aux Etats-Unis avec notamment IBM, Bank of America, United Airlines, Netflix, Blackrock, Johnson&Johnson et United Health. Monsieur Kaplan, de la Fed, va donner un discours, l’indice allemand ZEW sera publié à 11h CET. Aux Etats-Unis nous suivrons la production industrielle et manufacturière, le taux d’utilisation des capacités et l’indice NAHB du marché immobilier.

Unicredit progresse de 1,2%, la banque italienne a accepté de verser un total de 1,3 milliards de dollars pour mettre fin aux enquêtes aux Etats-Unis portant sur des violations présumées de sanctions américaines contre l’Iran, Cuba, la Libye, la Birmanie, le Soudan et la Syrie. Notre recherche maintient sa recommandation «Hold» sur Barry Callebaut ainsi que son objectif de cours à 1700 francs. Même constat sur VAT avec une recommandation «Hold» et un objectif de prix à 98 francs. Volkswagen nous semble attractive, nous la suggérons à l’achat, surtout après que le géant de l’automobile s’est assuré de se faire livrer du lithium de Chine ces dix prochaines années. Zalando décolle de 10.6% après ses résultats.

A lire aussi...