Gonet: l'actualité des marchés au 10 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,42%, S&P 500 -0,15%, Nasdaq +0,09%, Russell -1,05%, SOX +0,05%, Eurostoxx -0,41%, SMI +0,16%.

Pendant que dame nature nous remet à notre place avec un fort joli manteau blanc, à Wall Street cela sent la veillée d’armes à plein nez.

Le flux de nouvelles est fort ténu en ce mardi, on attend sagement que le chiffre de l’inflation américaine de décembre tombe (demain) puis que la saison des résultats de sociétés du quatrième trimestre 2023 démarre (vendredi). Il est grand temps d’ajouter un peu d’eau au moulin de l’inspiration, la nature, qui plus est financière, a horreur du vide et ce n’est pas le lamentable feuilleton Boeing qui suffit à alimenter la réflexion de tout un chacun. Mais pourquoi donc une veillée d’armes me direz-vous? Et bien gardant à l’esprit que les performances boursières récentes sont excellentes, que la volatilité est au tapis, que l’idée d’une Fed devenant colombe a déjà fait pas mal de chemin dans l’esprit des traders et que le marché en veut toujours plus pour progresser vers le nord, je note que les traders en obligations sont en train de se tourner vers le marché des options du Trésor à court terme, leur but étant de couvrir le risque d’une flambée des rendements obligataires US. La demande de protection a fortement augmenté depuis le début de l’année via les options à 10 ans de la semaine 2, qui expirent ce vendredi. La demande la plus importante concerne l’option de vente 111,50, qui équivaut à un rendement du 10 ans US d’environ 4,10%. Ce dernier traite actuellement pile sur le niveau de 4,00%. Sa moyenne mobile à  200 jours évolue à 4,04%, on est en plein money time sur cette classe d’actif-ci. L’arbitre de ce début d’année 2024 est probablement là, à suivre de près. Il faut aussi noter que les valeurs délaissées l’an passé que sont les actions de la santé sont recherchées à nouveau, ce qui explique la bonne tenue des indices suisse (+0,6%) et danois (+3%) depuis le premier janvier.

La plupart des indices clôturent leur journée autour de l’équilibre, les petites capitalisations sous-performent, les mastodontes de la tech sont mitigés, Tesla, Meta et Apple reculent, Nvidia, Amazon, Alphabet et Microsoft progressent, dans des volumes d’échanges en légère hausse. La volatilité perd encore un peu de terrain, le VIX se pose à 12,76, on regarde 11,81 comme son principal support. Le dollar retrouve de timides couleurs, la paire EUR/USD revient à 1,0938. Attention ceci-dit à la très jolie death cross qui s’annonce pour aujourd’hui ou demain sur le Dollar Index (DXY), qui enverra un signal de vente à tous les cambistes de la planète, qui adorent l’idée de tester la capacité de résilience du billet vert, même si à moyen long terme, il est bien souvent hasardeux d’enterrer ce bon vieux greenback. L’or traite à 2033 dollars l’once, le pétrole se stabilise à 72,37 dollars le baril de WTI Light Crude, on s’ennuie ferme Downtown Manhattan hier.

L’indice d’optimisme des petites entreprises de la NFIB a connu une amélioration séquentielle en décembre, mais il s’agit du 24e mois consécutif en dessous de la moyenne des 50 dernières années. L’inflation a remplacé la qualité de la main-d’œuvre comme principale préoccupation. Bowman de la Fed déclare qu’il serait éventuellement approprié de baisser les taux si l’inflation continuait à se rapprocher de 2% (merci pour ce scoop), mais souligne que ce n’est pas encore le cas. En ce qui concerne le CPI US de demain, les investisseurs s’attendent à une nouvelle augmentation de 0,3% m/m de l’indice de base, ce qui ferait baisser le taux annuel de 20 points de base à 3,8%. Les véhicules et les vêtements sont considérés comme les principaux moteurs de la déflation continue des biens de base, ainsi que l’assouplissement des conditions d’approvisionnement.


Le cours du bitcoin décolle très brièvement à près de 48’000 dollars après que le compte X de la SEC a été piraté et qu’il a faussement affiché que les ETF spot tant attendus pour le jeton avaient été approuvés. La SEC a jusqu’à la fermeture des bureaux aujourd’hui pour statuer sur au moins une des douze demandes. Les traders d’options bloquent déjà leurs profits en vendant des options d’achat à court terme avant la date limite. X indique que le compte de la SEC n’avait pas d’authentification à deux facteurs activée au moment où il a été compromis. Le bitcoin traite actuellement à 45'818 dollars.

Tous les Boeing 737-9 Max dotés d’une porte à clapet resteront cloués au sol car la compagnie a révisé ses instructions aux compagnies aériennes pour l’inspection et l’entretien des avions, annonce la FAA. Le CEO Dave Calhoun déclare au personnel que la société devait reconnaître «notre erreur» alors qu’elle est aux prises avec l’incident d’Alaska Airlines.

Les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et de la zone euro vont commencer à inonder le marché de dettes à un rythme presque sans précédent dans les semaines à venir. En compagnie du Japon, ils vendront un montant net de 2’100 milliards de dollars de nouvelles obligations pour financer les plans de dépenses de 2024, soit une augmentation de 7% par rapport à l’année dernière, selon Bloomberg Intelligence. Il va falloir digérer tout cela, à suivre.

Antony Blinken déclare qu’Israël doit cesser de saper la gouvernance palestinienne et mettre un frein à la violence des colons, ce qui constitue l’une de ses critiques les plus directes à l’égard du gouvernement de Benjamin Netanyahou. David Cameron se dit «inquiet» qu’Israël ait pu enfreindre le droit international lors du conflit de Gaza.

Au menu macro-économique du jour, la production industrielle française (sortie nettement mieux qu’attendu au mois de novembre) et les stocks des grossistes américains (16h00) sont programmés aujourd’hui. 

Hewlett Packard Enterprise rachète Juniper Networks à 40 dollars l’action, soit une facture de 14 milliards de dollars. Boeing atteint son objectif de livraison d’avions de ligne en 2023, mais reste derrière Airbus. Sika réalise 11,24 milliards de francs de revenus en 2023 (+7,1%) et confirme ses prévisions de résultats. Intel rachète Silicon Mobility pour un montant non divulgué. Le CEO de Novartis confirme que le groupe cherche des cibles, mais ne commente pas la rumeur Cytokinetics. Le CEO de Novo Nordisk pense que les patients restent sous Wegovy plus longtemps que sous les anciens médicaments pour la perte de poids. Tesla revoit à la baisse ses estimations d’autonomie en raison du durcissement des règles d’essai des véhicules par les autorités américaines. BlackRock annonce la suppression de 3% de son personnel dans un contexte de «changement rapide» de l’environnement de marché. Twitch (Amazon) va supprimer 35% de ses salariés. Roche cherche à conclure d’autres accords pour défier Lilly et Novo dans le domaine de l’obésité. Alcon annonce des résultats positifs dans les essais de phase 3 de Comet.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Tokyo, qui progresse de 2,01% à la cloche et s’offre un nouveau plus haut depuis 30 ans. Les spéculations d’un resserrement monétaire de la Banque du Japon semblent être quelque peu repoussées, la faiblesse du yen favorise les exportations. Hong Kong perd 0,57%, Shanghai recule de 0,54%, Séoul abandonne 0,75% et le Nifty50 se replie de 0,23%. Le future SPX traite pile à l’équilibre et l’Europe ouvre en très légère baisse. 

A lire aussi...