AUD/USD: le dollar australien tombe à un plus bas de 9 mois

IG Bank

1 minute de lecture

L’AUD/USD chute depuis la mi-juillet face aux craintes grandissantes autour la reprise chinoise et l’envolée des taux longs américains.

L’AUD/USD chute face à la difficile reprise de la Chine et l’envolée des taux américains

Le dollar australien est en chute libre depuis la mi-juillet, pénalisé non seulement par les craintes grandissantes autour de l’économie chinoise, mais également par l’envolée des taux obligataires américains.

Le dollar australien souffre d’une dégradation des perspectives économiques en Chine alors que les dernières publications ont de nouveau fait état d’un ralentissement de la reprise économique malgré l’assouplissement des politiques monétaires et fiscales. En effet, la production industrielle, les ventes au détail et les investissements en actifs fixes ont tous augmenté moins que prévu en juillet, tandis que le taux de chômage urbain a augmenté. Par ailleurs, la situation pourrait être pire qu’annoncée dans les chiffres officiels, puisque Pékin a suspendu les données sur le taux de chômage des jeunes, qui avait grimpé à plus de 20%, et Zhongrong International Trust, le neuvième plus grand trust de Chine avec environ 600 milliards de yuans d'actifs, a manqué des paiements sur 30 produits d'investissement et a interrompu les remboursements sur certains instruments à court terme.

L’envolée des taux obligataires américains vient quant à elle soutenir le billet vert, qui remonte à un plus haut de plus d’un mois face à un panier de devises majeures. Cette hausse des rendements obligataires de long terme s’explique par la dégradation de la note souveraine américaine par Fitch, mais également par des publications économiques un peu meilleures que prévu et des perspectives grandissantes d’une poursuite du durcissement monétaire de la Fed. Le modèle GDPNow de la Fed d'Atlanta a été mis à jour et estime la croissance du PIB réel à 5,8% au troisième trimestre, contre 5,0% précédemment, tandis que le compte-rendu de la réunion de politique monétaire de juillet de la Fed a indiqué que les officiels voyaient des risques d'inflation «significatifs» qui pourraient mériter de nouvelles hausses de taux.

Dans ce contexte, la chute de l’AUD/USD ne peut être que brutale, d’autant plus que le taux de chômage vient de rebondir en juillet. Il est passé de 3,5% à un plus haut de trois mois à 3,7%. La tendance du taux de chômage sera à surveiller de près car en cas de hausse plus significative, cela signifierait que l’économie australienne connaît un «hard landing», ce qui augmenterait les chances d’un pivot de la RBA.

Graphique journalier du cours de l’AUD/USD - niveaux clés

Analyse technique de l’AUD/USD

L’AUD/USD sort par le bas d’un triangle de consolidation de long terme

Du point de vue de l’analyse technique, l’AUD/USD est récemment sorti par le bas d’un triangle symétrique majeur dans lequel il évoluait depuis plusieurs trimestres. Cette sortie par le bas est de mauvais augure pour la tendance de fond de l’AUD/USD et ouvre la voie dans un premier temps à un repli jusqu’au plus bas de l’année dernière à environ 0,62$. Une baisse plus importante est possible, mais dépendra essentiellement de l’évolution de l’économie mondiale et de l’évolution des politiques monétaires des deux côtés du Pacifique. Tant que l’économie chinoise peine à rebondir, il y a de fortes chances que le dollar australien continue d’être sous pression.

Entrée Vente en dessous de 0,65
Stop 0,6550
Objectif 0,62
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...