Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion active, annonce aujourd'hui son intention de voter contre le point 6, dédié à la réélection du Président Thomas Rabe au conseil de surveillance lors de la prochaine assemblée générale annuelle d'Adidas le 15 mai prochain.
Allianz Global Investors a soutenu la réélection du président en 2024 malgré les inquiétudes concernant le cumul des mandats. M. Rabe est Directeur général de RTL Group et Directeur général de Bertelsmann Management SE, ce que nous considérons comme un trop grand nombre de mandats en plus de la présidence du Conseil de Surveillance d’Adidas. En 2024, Adidas a confirmé la prolongation pour un an de son mandat dans le cadre d’une période de transition, afin de disposer de suffisamment de temps pour lui trouver un successeur. A l’époque, AllianzGI a salué la décision de préparer rapidement cette succession. Toutefois, depuis lors, l'entreprise n'a pas présenté de successeur à la présidence ni, à notre avis, de plan de succession convaincant.
AllianzGI estime que la sélection d'un Président doit être bien préparée et communiquée clairement aux investisseurs. Le candidat sélectionné doit notamment présenter un profil robuste et complet comprenant une expérience de management de haut niveau, des qualités de leadership et une expertise sectorielle comme une expérience internationale. En période de bouleversements géopolitiques, le nouveau Président doit disposer de suffisamment de temps pour remplir ses fonctions, ne pas exercer en même temps un mandat exécutif et être réellement indépendant.
AllianzGI encourage le comité de nomination à présenter aux investisseurs un plan de succession et, en fin de compte, un candidat dès que possible de manière à assurer une transition et une succession réussies.
Matt Christensen, Responsable mondial de l'investissement durable et à impact chez AllianzGI, commente: «Notre décision de voter contre la réélection du Président d'Adidas reflète la grande importance que nous accordons à la qualité du conseil d'administration, car nous pensons qu'une gouvernance solide est étroitement liée à de meilleures performances financières et pratiques de durabilité élevées. Le La pratique de cumul de mandats excessif reste une préoccupation majeure. Nous souhaitons également souligner l'importance des plans de succession proactifs pour les dirigeants et tout particulièrement pour le Président. Nous souhaitons comprendre les compétences clés requises pour que celui-ci puisse présider efficacement le conseil d'administration, ainsi que la manière avec laquelle le processus de sélection et de nomination est géré. Le nouveau Président doit posséder de solides compétences en matière de leadership, une expérience du secteur, une indépendance incontestable et suffisamment de temps pour diriger le conseil, en particulier en période de crise».
Plus tôt cette année, AllianzGI a publié son analyse annuelle de l’exercice de ses droits de vote en assemblée générale dans le monde, sur la base de sa participation à 8879 (2023: 9137) assemblées d'actionnaires et sur le vote d’environ 90'000 résolutions déposées par le Conseil d’Administration et les actionnaires. AllianzGI a voté contre ou s'est abstenu sur au moins un point de l'ordre du jour lors de 72% (2023: 71%) des assemblées au niveau global. Le gérant d’actifs s'est opposé à 19% des résolutions liées aux autorisations de capital, à 22% des élections d'administrateurs et à 41% des propositions liées à la rémunération, reflétant ses attentes élevées en matière de gouvernement des entreprises.