Le Bitcoin profite d’un regain d’appétit pour le risque généralisé
Le cours du Bitcoin est en bonne voie pour enregistrer une cinquième semaine de hausse consécutive, progressant de plus de 9% la semaine dernière et d’environ 40% depuis son plus bas de début avril à environ 75'000$. Le cours du Bitcoin a par ailleurs réussi à repasser au-dessus du seuil symbolique à 100'000 dollars la semaine dernière, une première depuis fin janvier.
Cette hausse du Bitcoin a été généralisée parmi les crypto-monnaies et semble liée à un regain d’optimisme généralisé sur les marchés grâce à une désescalade des tensions commerciales. La semaine dernière le président Trump a annoncé un accord commercial préliminaire avec le Royaume-Uni, le premier depuis que les États-Unis ont imposé des droits de douane réciproques le mois dernier. Cette évolution est le signe d'un apaisement potentiel des tensions commerciales mondiales, qui profite historiquement aux actifs à risque comme le bitcoin en réduisant l'incertitude et donc la prime de risque demandée par les investisseurs.
L’assouplissement de la réglementation a également joué un rôle de soutien au Bitcoin ces derniers temps. Deux États américains, le New Hampshire et l'Arizona, ont adopté des lois autorisant la création de réserves stratégiques en bitcoins. La Caroline du Nord et le Kentucky ont également adopté des lois connexes, la Caroline du Nord proposant une participation de 10% dans les ETF Bitcoin pour les actifs dont la capitalisation boursière est supérieure à 750 milliards de dollars.
Au niveau fédéral américain, l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC) a précisé le 7 mars que les banques américaines pouvaient s'engager dans la garde de crypto-actifs, dans certaines activités liées aux stablecoins et participer à des réseaux de registres distribués («distributed ledger networks») sans avoir besoin d'une autorisation préalable. Ces développements, associés à un sommet sur les crypto-monnaies organisé par la Maison Blanche le même jour et à un décret établissant une réserve stratégique de bitcoins, soulignent le soutien du gouvernement fédéral aux crypto-monnaies, ce qui favorise leur adoption par les institutions.
Graphiques journalier et hebdomadaire du cours du Bitcoin - niveaux clés
Le S&P 500 se trouve à un tournant à la MM200 séances
Sur le plan technique, la configuration du Bitcoin est redevenue haussière dès la mi-avril à la suite d’une sortie par le haut d’un biseau ascendant. Cette figure chartiste illustre une pression acheteuse vendeuse de moins en moins forte et qui finit par céder à une pression acheteuse de plus en plus forte et est théoriquement de bon augure pour une reprise de la tendance haussière de fond.
Un dépassement du plus haut de l’année à environ 107'000$ renforcerait la confiance dans le scénario d’une reprise de la tendance haussière de fond et le prochain niveau technique à surveiller serait le seuil symbolique à 150'000$, soit 40% plus haut. A l’inverse, ce scénario haussier serait invalidé en cas de repli sous la moyenne mobile à 200 séances, actuellement à 90'000$.
Entrée | Achat au-dessus de 100'000$ |
Objectif | 150'000$ |
Stop | 90'000$ |
Ratio risque/rendement | 3 |